• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus, leader d’un marché aéronautique aux résultats historiques

Airbus, leader d’un marché aéronautique aux résultats historiques

Emilie Drab Emilie Drab
17 janvier 2006
dans Industrie aéronautique

Un cru particulièrement bon. Que ce soit pour Airbus ou pour Boeing, 2005 restera une année record. Les résultats des deux plus grands constructeurs d’appareils commerciaux trahissent une croissance historique des commandes et des livraisons dans le secteur aéronautique.

Gustav Humbert, qui présidait sa première conférence de divulgation des résultats en tant que Président d’Airbus, a attribué cette performance au développement du marché asiatique et à la flambée des cours du pétrole qui pousse les compagnies aériennes à moderniser leur flotte.

La question de savoir qui de Boeing ou d’Airbus était leader sur le marché vient également de trouver sa réponse. Après avoir savamment entretenu le suspens durant quelques semaines, Airbus a annoncé qu’il conservait sa première place mondiale pour la cinquième année consécutive, aussi bien en terme de livraisons qu’en terme de commandes.

Record surprise de commandes pour Airbus
Le marché savait à quoi s’en tenir en terme de livraisons. Boeing avait annoncé que les siennes avaient atteint 290 appareils en 2005, un résultat entravé par la grève des mécaniciens au mois de septembre. Airbus estimait quant à lui atteindre les 370 unités. L’annonce, lors de la conférence de presse du 17 janvier, par le constructeur européen qu’il conservait sa première place avec 378 livraisons n’a donc pas surpris.

En revanche, la deuxième annonce en a étonné plus d’un. Les résultats de Boeing, publiés le 5 janvier, faisaient état de 1.002 commandes nettes pour 2005, une explosion par rapport aux 272 de 2004. Face à cette très impressionnante augmentation, Boeing était donné vainqueur en nombre de commandes, même si une meilleure performance d’Airbus restait réalisable. Hypothèse confirmée ce matin par la divulgation de ces résultats jalousement gardés pour augmenter leur impact : le constructeur européen a enregistré 1.055 commandes nettes. Les ventes avant annulations et conversions se montaient à 1.029 appareils pour le constructeur américain et à 1.111 pour Airbus. Au total, ce sont 2.057 appareils commerciaux représentant 201,8 milliards de dollars qui ont été vendus par les deux constructeurs sur le marché des plus de 100 places. Le précédent record était daté de 1989 et atteignait « seulement » 1.631 ventes.

Quant aux commandes en attente de livraison (backlog), elles se montent à 2.177 dans le carnet du constructeur européen et à 1.809 appareils pour Boeing. Indépendamment de l’écart, on constate qu’il continue à progresser chez les deux concurrents. Etant donné que les commandes ne cessent également d’augmenter, les usines de production américaines et européennes ont encore de belles années de travail devant elles. De quoi susciter cette conclusion de Gustav Humbert : « 2005 a été une année record pour l’industrie en général et pour Airbus en particulier. »

Deux bémols sur cet hymne à la joie
Mais tout n’est pas si rose chez Airbus. Si le constructeur a dégagé des bénéfices supérieurs à l’objectif des 10 pour cent, notamment grâce à un important programme de réduction des coûts dans un contexte de guerre des prix et face à une parité euro-dollar défavorable, deux programmes n’ont pas totalement comblé les espérances du constructeur sur le marché des gros-porteurs : le programme A340 et d’une moindre mesure, le nouveau programme A350.

Les performances de l’A340 à la vente restent assez faibles, à tel point que le constructeur envisage sérieusement l’idée d’y apporter des modifications afin qu’il puisse rattraper l’avance prise par son concurrent américain biréacteur.

Le programme A350, appareil dont la production a été lancée le 6 octobre, n’a quant à lui pas atteint l’objectif des 200 commandes qu’Airbus lui avait initialement fixé, et en enregistre 172.

C’est ainsi que la valeur des 1.111 commandes brutes, qui représentent 52% du marché cette année, est estimée à près de 95,9 milliards de dollars aux prix catalogue, à comparer aux 211,8 milliards de dollars de l’ensemble du marché. Le constructeur européen est donc obligé de céder la première place à Boeing qui accapare ainsi 55% du marché en valeur, la part des commandes de gros porteurs étant plus importante pour le constructeur américain.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Image Copyright Airbus

Airbus a inauguré son nouveau centre de livraisons pour la famille A320neo à Toulouse afin de répondre à la hausse des cadences

15 septembre 2026

Airbus vient d’inaugurer son nouveau centre de livraisons toulousain le 15 septembre, une installation adossée...

© Ascendance

Ascendance acquiert les actifs de Limatech

15 septembre 2026

Les réalisations de Limatech ne sont pas perdues. Ascendance a annoncé le 14 septembre qu’elle...

Photo Copyright Airbus Helicopters

Le premier H160 d’Airbus Helicopters est arrivé en Australie

15 septembre 2026

L’opérateur australien Linfox, spécialisé dans la logistique depuis 1956, a réceptionné un hélicoptère H160, le...

Copyright Etihad Airways

Etihad dévoile l’aménagement de ses futurs Airbus A330neo, des long-courriers qui disposeront de 4 suites First

14 septembre 2026

Etihad Airways a présenté le 14 septembre, à l’occasion du salon Arabian Travel Market 2026,...

Wouter van Wersch, président d'Airbus International, et Hong Ha, PDG de Vietnam Airlines. © Vietnam Airlines

Vietnam Airlines s’engage pour cinq Airbus A350-900

11 septembre 2026

A l’occasion de la visite officielle de To Lam, secrétaire général du parti communiste et...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus a inauguré son nouveau centre de livraisons pour la famille A320neo à Toulouse afin de répondre à la hausse des cadences

15 septembre 2026

Transavia France intégrera des Airbus A321neo à partir de 2027

15 septembre 2026

Ascendance acquiert les actifs de Limatech

15 septembre 2026

Air Arabia obtient le CTA pour une filiale en Arabie saoudite

15 septembre 2026

La flotte d’ATR 72-600 d’Air Astra s’étoffe

15 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.