• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus, leader d’un marché aéronautique aux résultats historiques

Airbus, leader d’un marché aéronautique aux résultats historiques

Emilie Drab Emilie Drab
17 janvier 2006
dans Industrie aéronautique

Un cru particulièrement bon. Que ce soit pour Airbus ou pour Boeing, 2005 restera une année record. Les résultats des deux plus grands constructeurs d’appareils commerciaux trahissent une croissance historique des commandes et des livraisons dans le secteur aéronautique.

Gustav Humbert, qui présidait sa première conférence de divulgation des résultats en tant que Président d’Airbus, a attribué cette performance au développement du marché asiatique et à la flambée des cours du pétrole qui pousse les compagnies aériennes à moderniser leur flotte.

La question de savoir qui de Boeing ou d’Airbus était leader sur le marché vient également de trouver sa réponse. Après avoir savamment entretenu le suspens durant quelques semaines, Airbus a annoncé qu’il conservait sa première place mondiale pour la cinquième année consécutive, aussi bien en terme de livraisons qu’en terme de commandes.

Record surprise de commandes pour Airbus
Le marché savait à quoi s’en tenir en terme de livraisons. Boeing avait annoncé que les siennes avaient atteint 290 appareils en 2005, un résultat entravé par la grève des mécaniciens au mois de septembre. Airbus estimait quant à lui atteindre les 370 unités. L’annonce, lors de la conférence de presse du 17 janvier, par le constructeur européen qu’il conservait sa première place avec 378 livraisons n’a donc pas surpris.

En revanche, la deuxième annonce en a étonné plus d’un. Les résultats de Boeing, publiés le 5 janvier, faisaient état de 1.002 commandes nettes pour 2005, une explosion par rapport aux 272 de 2004. Face à cette très impressionnante augmentation, Boeing était donné vainqueur en nombre de commandes, même si une meilleure performance d’Airbus restait réalisable. Hypothèse confirmée ce matin par la divulgation de ces résultats jalousement gardés pour augmenter leur impact : le constructeur européen a enregistré 1.055 commandes nettes. Les ventes avant annulations et conversions se montaient à 1.029 appareils pour le constructeur américain et à 1.111 pour Airbus. Au total, ce sont 2.057 appareils commerciaux représentant 201,8 milliards de dollars qui ont été vendus par les deux constructeurs sur le marché des plus de 100 places. Le précédent record était daté de 1989 et atteignait « seulement » 1.631 ventes.

Quant aux commandes en attente de livraison (backlog), elles se montent à 2.177 dans le carnet du constructeur européen et à 1.809 appareils pour Boeing. Indépendamment de l’écart, on constate qu’il continue à progresser chez les deux concurrents. Etant donné que les commandes ne cessent également d’augmenter, les usines de production américaines et européennes ont encore de belles années de travail devant elles. De quoi susciter cette conclusion de Gustav Humbert : « 2005 a été une année record pour l’industrie en général et pour Airbus en particulier. »

Deux bémols sur cet hymne à la joie
Mais tout n’est pas si rose chez Airbus. Si le constructeur a dégagé des bénéfices supérieurs à l’objectif des 10 pour cent, notamment grâce à un important programme de réduction des coûts dans un contexte de guerre des prix et face à une parité euro-dollar défavorable, deux programmes n’ont pas totalement comblé les espérances du constructeur sur le marché des gros-porteurs : le programme A340 et d’une moindre mesure, le nouveau programme A350.

Les performances de l’A340 à la vente restent assez faibles, à tel point que le constructeur envisage sérieusement l’idée d’y apporter des modifications afin qu’il puisse rattraper l’avance prise par son concurrent américain biréacteur.

Le programme A350, appareil dont la production a été lancée le 6 octobre, n’a quant à lui pas atteint l’objectif des 200 commandes qu’Airbus lui avait initialement fixé, et en enregistre 172.

C’est ainsi que la valeur des 1.111 commandes brutes, qui représentent 52% du marché cette année, est estimée à près de 95,9 milliards de dollars aux prix catalogue, à comparer aux 211,8 milliards de dollars de l’ensemble du marché. Le constructeur européen est donc obligé de céder la première place à Boeing qui accapare ainsi 55% du marché en valeur, la part des commandes de gros porteurs étant plus importante pour le constructeur américain.

À lire également

© Gulfstream Aerospace

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Gulfstream Aerospace a célébré le 27 août la livraison de son premier G800. L’appareil a...

© Embraer

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Embraer a célébré la livraison de son 2 000e jet d’affaires. L’appareil ayant franchi cette...

© Ryanair

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Ryanair s’est félicité de la décision de Boeing d’accélérer les livraisons d’une partie de ses...

L'actualité aéronautique en continu

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.