• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » 2009 sera sinistre selon l’IATA

2009 sera sinistre selon l’IATA

Emilie Drab Emilie Drab
24 mars 2009
dans Transport aérien

L’IATA joue les Cassandre. L’association internationale du transport aérien a révisé le 24 mars ses prévisions sur les pertes cumulées des compagnies aériennes en 2009 : elles devraient atteindre 4,7 milliards de dollars. Cette hausse – l’IATA avait prévu « seulement » 2,5 milliards de pertes en décembre – reflète la détérioration rapide des conditions économiques mondiales.

Le chiffre d’affaires global du secteur devrait chuter de 11,7% à 467 milliards de dollars, ce qui signifie que la crise d’aujourd’hui est bien plus importante que celle qui a suivi les attentats du 11 Septembre. La dégradation est due à l’importante baisse de la demande. Elle est estimée à 13% dans le cargo et 5,7% dans l’activité de passage. Pour ce dernier secteur, l’implication sur le chiffre d’affaires va être exacerbée par le fait que l’essentiel de la baisse touche le trafic Premium.

Le seul point positif qu’a réussi à trouver l’IATA est le cours du pétrole. Après avoir miné les résultats des compagnies en 2008, le cours du baril est redescendu aux alentours de 50 dollars. S’il se maintient, les coûts opérationnels devraient baisser de 25%, sans compter les dépenses évitées par la baisse des activités.

Les perspectives par région
L’évolution en 2009 sera très différente selon les régions du monde. L’Asie Pacifique restera la plus touchée, notamment au Japon où les exportations s’effondrent et en Inde qui va rester en surcapacité. La Chine en revanche a réussi à promouvoir les vols domestiques en faisant diminuer les tarifs, ce qui compense partiellement la chute du segment long-courrier de 5 à 10%. Les compagnies de ce secteur géographique devraient perdre 1,7 milliard de dollars.

La situation ne sera pas meilleure en Europe. Un milliard de dollars de pertes devrait être enregistré en raison d’une surcapacité persistante : les transporteurs devraient réduire leur offre de 5,3% quand la demande diminuera de 6,5%, entraînée par une récession avoisinant les 3%. Yields et profits vont donc se dégrader.

L’Amérique Latine et l’Afrique vont également échouer à résoudre leur problème de surcapacité et devraient perdre chacune 600 millions de dollars. En ce qui concerne l’Afrique, c’est six fois plus qu’en 2008 et cela est dû à la perte de parts de marché sur le secteur long-courrier.

Le Moyen-Orient sera la seule région à enregistrer une croissance de la demande. Cependant, l’entêtement des compagnies à augmenter leur offre à toute vitesse va également peser sur le coefficient de remplissage : l’offre va s’accroître de 3,8% pour une demande en hausse de 1,2%. Là encore, le secteur sera déficitaire, de 900 millions de dollars.

Paradoxalement, c’est la région où le transport aérien a le plus de difficultés à être rentable depuis des années qui va le mieux s’en sortir. L’Amérique du Nord, coutumière de la réduction de capacités, devrait réussir à parfaitement ajuster son offre à la baisse de la demande. Modeste utilisatrice du système de couverture carburant, elle profite également de la baisse des prix du kérosène – quand les compagnies du reste du monde et notamment d’Europe souffrent encore de la dépréciation de leur couverture. Elle pourrait être la seule à enregistrer un léger profit en 2009, de 100 millions de dollars.

Giovanni Bisignani estime que l’essentiel des dégradations prévues pour 2009 s’est concentré sur le mois de janvier et que les perspectives devraient s’améliorer à la fin de l’année. L’activité cargo pourrait même connaître un léger rebond dans les prochains mois, avec la fin des déstockages dans l’industrie. Cependant, le Président de l’IATA considère qu’il n’est pas réaliste d’attendre une reprise significative dès 2010.

À lire également

Image © AviLease

AviLease se rapproche du fonds Hassana Investment Company pour lancer une coentreprise dédiée au leasing

16 septembre 2025

 AviLease et Hassana Investment Company viennent de lancer une coentreprise dédiée à la location d’avions...

© Delta Air Lines

Le gouvernement américain met fin à la coentreprise de Delta et Aeromexico

16 septembre 2025

Le département des Transports américain (DoT) a ordonné à Delta Air Lines et Aeromexico de...

© TrueNoord

Cabo Verde Airlines reçoit ses deux premiers ATR de TrueNoord

16 septembre 2025

Cabo Verde Airlines a réceptionné deux ATR 72-600 en septembre, introduisant ce type d’appareils à...

L'actualité aéronautique en continu

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

AerFin fait l’acquisition d’un cinquième A320neo pour fournir des pièces USM en Asie

16 septembre 2025

Silk Way West Airlines étend son contrat de support moteurs avec GE

16 septembre 2025

Air Niugini opte pour les services FHS d’Airbus pour ses nouveaux A220

16 septembre 2025

Air Premia signe un contrat TCS avec Lufthansa Technik pour sa flotte de Dreamliner

16 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.