Les deux sociétés ont signé un protocole d’accord sur le rachat des activités d’ingénierie de Geci International.
Le groupe français Geci International va céder ses activités d’ingénierie à Alten, leader européen de l’ingénierie et du conseil en technologies, présente notamment dans l’aéronautique. Cette reprise sera effectuée d’ici la fin de l’année 2013, a précisé Geci International dans un communiqué sans dévoiler le montant de l’opération.
Ce rachat va permettre à Geci International d’échapper à l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Présent en France, Allemagne, Espagne et Roumanie, le pôle ingénierie est spécialisé dans les activités de calculs de structure, l’intégration de systèmes mécaniques et électriques et le manufacturing engineering. Il compte parmi ses clients les principaux donneurs d’ordre européens de l’aéronautique, du spatial, du naval et du ferroviaire. Selon les prévisions du Dow Jones, cette branche devrait réaliser à la clôture de l’exercice en mars 2014 un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros.
L’ensemble des salariés du pôle ingénierie, aujourd’hui le plus rentable du groupe, sera gardé. Ils rejoindront les 16 000 salariés d’Alten et ses 1, 2 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Dans cette procédure de reprise, Alten est soutenu financièrement par les instances publiques, notamment l’État et la région Lorraine, actuellement en procès avec Serge Bitboul, fondateur et patron de Geci International. En effet, après la liquidation judiciaire de Sky Aircraft, filiale de Geci implantée en Lorraine et porteuse du projet Skylander, avion tout-terrain, la région, qui a investi dans le projet, a déposé une plainte contre son fondateur pour escroquerie.
Geci International compte à ce jour 750 salariés, ingénieurs et techniciens. Le groupe est actuellement à la recherche d’un repreneur pour sa filiale Reims Aviation Industries (Champagne), dédiée à la construction de l’avion biturbopropulseur F-406, en redressement judiciaire depuis le 10 septembre 2013.
Le groupe se trouve dans une période financière critique : « Le mois de novembre a vu la situation financière et de trésorerie du groupe se tendre du fait des saisies opérées à la demande de la Région Lorraine directement sur les comptes du groupe ou chez les clients », a indiqué Geci International.
