Lockheed Martin, le constructeur américain des avions de chasse F-35 et F-16, a annoncé le 14 novembre dans un communiqué son projet de fermeture et de consolidation de plusieurs de ses sites américains entrainant ainsi le licenciement de 4 000 personnes. Ce drastique plan de restructuration, devrait permettre à l’avionneur de réduire ses coûts et améliorer sa compétitivité.
Pour justifier sa décision, Lockheed Martin invoque la baisse continue des dépenses du gouvernement américain.
Les différentes fermetures devraient intervenir mi-2015. Les usines concernées sont celles de Newtown, Akron (Ohio), Goodyear (Arizona) et Horizon City (Texas). À ces fermetures s’ajoutent celles de quatre bâtiments de son site de Sunnyvale, en Californie.
Les activités des usines fermées ainsi que quelques salariés seront transférés dans d’autres sites. Ainsi, Space Systems and IS&GS seront transférés à Denver (Colorado) et Valley Forge.
30 000 personnes licenciées depuis 2008
Sur les 4 000 suppressions de postes annoncés, 2 000 sont provoqués par les fermetures d’usines. L’autre moitié résulte des restructurations effectuées au sein des trois divisions Corporation’s Information Systems & Global Solutions (IS&GS), Mission System and Training (MST) et Space Systems business. Les départs sont prévus pour la fin de l’année 2014.
Des mesures d’accompagnement et des indemnités de départ seront mises en place à assurer l’entreprise.
Les effectifs de Lockheed Martin n’ont cessé de diminuer depuis 2008, passant ainsi de 146 000 à 116 000, soit 30 000 postes en l’espace de 5 ans.
