L’avionneur européen Airbus et le Global Engineering Deans Council (GEDC), conseil mondial des doyens des facultés et écoles d’ingénieurs, ont remis le prix de la meilleure initiative encourageant la diversité dans les formations d’ingénieurs à Ana Lazarin, de la Wichita State University (WSU), aux Etats-Unis. Elle reçoit un chèque de 10 000 dollars pour ses actions, ses programmes de recrutement et de rétention qui ont permis d’accroître la diversité de 91% au sein du College of Engineering de la WSU, au cours des 5 dernières années. Cette somme est destinée à financer ses actions.
Par ailleurs, chacune des deux autres finalistes des universités de Notre Dame (États-Unis), et de Séville (Espagne) recevra un chèque de 1 500 euros.
Il s’agit de la première édition de ce prix qui récompense les initiatives mises en place pour inciter les étudiants, issus de tous milieux socioculturels, à poursuivre avec succès des études d’ingénieur. « L’objectif à long terme est d’assurer que l’industrie reflète la diversité des communautés qu’elle dessert, et de faire reconnaître cette diversité en tant que source d’innovation, essentielle pour la croissance future », explique-t-on chez Airbus.
Avec ses 59 000 employés de 100 nationalités différentes et parlant plus de 20 langues, Airbus se revendique comme une entreprise qui incarne la diversité par excellence.
