La Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM) vient de publier une étude sur les impacts socio-économiques de l’aviation générale et d’affaires dans l’Hexagone. Inédite en France et en Europe, cette étude a été réalisée à la demande de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Les résultats obtenus, concernant l’année 2010, révèlent un secteur dynamique et créateur d’emplois avec plus de 2 milliards d’euros de production cumulée et 9 650 emplois directs. L’impact économique global se chiffre à 4 milliards d’euros pour 20 900 emplois totaux, répartis principalement en région.
Par ailleurs, 91% des aéronefs immatriculés en France appartiennent à l’aviation générale. Chaque année, ce secteur affiche au compteur près de 1,9 million d’heures de vol, contre 1,1 million pour le transport aérien commercial.
« Le poids du transport aérien en France (aviation générale et d’affaires et transport aérien commercial) représente un impact économique global de plus de 70 milliards d’euros », commente Alain Battisti, le président de la FNAM.
Pour permettre à l’aviation générale et d’affaires de se développer en France, la FNAM souligne l’importance de « simplifier le cadre règlementaire, garantir la viabilité économique des activités et préserver les infrastructures aéronautiques qui ont les atouts de nos régions ».
L’étude de la FNAM est disponible en téléchargement à l’adresse : www.fnam.fr/fr/publications
