La section Air France du Syndicat National du Personnel Navigant de Cabine (SNPNC) a déposé un préavis de grève de 5 jours reconductibles du 20 au 24 novembre prochain. L’organisation syndicale appelle les hôtesses et stewards de la compagnie aérienne à protester contre les nouvelles mesures d’austérité annoncées par la compagnie fin juillet dernier. Ces nouvelles mesures prévoient plus de 2 500 suppressions de postes supplémentaires au sein du moyen-courrier et le cargo.
Selon le SNPNC, Air France a détourné les accords signés dans le cadre de Transform 2015, a dégradé les conditions de travail ainsi que la sécurité des vols. Le syndicat dénonce également un manque de dialogue entre la direction de la compagnie et les syndicats représentatifs des différentes catégories de personnel.
« Malgré de nombreuses réunions de conciliation, la Direction continue à ce jour de transgresser l’ACCORD TRANSFORM 2015. Elle l’interprète à sa guise pour faire porter l’effort des 15 000 hôtesses et stewards bien au-delà des 20 % initialement convenus », dénonce le SNPNC dans un communiqué. «
Par ailleur, un comité central d’entreprise (CCE) est prévu le 4 octobre prochain. Les mesures du nouveau plan social devraient être détaillées à cette occasion.
