En plus d’être astronaute et pilote d’essai, Jean Loup-Chrétien, 74 ans, est également photographe. Un talent qu’il a caché à sa famille pendant plusieurs années, avant de le révéler en 2010, lorsqu’il offre à ses enfants et petits-enfants un album numérique de tous ses clichés pris au cours de sa carrière. « Une pépite », selon Manolo Chrétien, photographe-plasticien et fils de l’artiste. « Cet album est le regroupement des émotions de mon père, émotions qu’il m’a naturellement transmises », raconte Manolo.
Ému par cette révélation, Manolo décide alors de rendre hommage à son père, l’homme, le pilote-spationaute et « l’esthète », en mettant en place une exposition rassemblant ses propres photographies et celles de Jean-Loup Chrétien. C’est ainsi qu’est née « Transmission », une exposition qui a lieu à la galerie F.A.E. « L’Atelier » à Boulogne-Billancourt, du 4 au 31 octobre 2012. « Je lui ai proposé de réaliser cette exposition, car j’ai senti que c’était le moment. Il était prêt à montrer au public ses réalisations. J’ai moi-même choisi les clichés de cette exposition parmi une centaine », explique Manolo.
« Transmission » est la confirmation en image de la transmission de la passion de l’aviation d’un père à son fils et de la reconnaissance de ce fils à son père.
Ainsi, l’exposition s’organise en trois parties. La première partie, nommée « Diptyque Jean Loup / Manolo », présente des clichés pris par le père dans les années 60 et par le fils entre 2007 et 2012. Les photographies, qui représentent le même sujet à des époques différentes, témoignent de manière poétique le caractère éphémère des choses, à travers les thèmes de la nostalgie et de la fuite du temps, si cher à Manolo : « Pour moi, l’usure du temps est une force. J’apprends à travers lui », confie-t-il. La photographie, qui est une « peinture de l’instant » pour Manolo, lui permet de « figer l’éphémère. »
La seconde partie, « Hasselblad 60 », en référence au fabricant suédois d’appareils photo utilisés par la NASA au cours des missions dans l’espace, montre une partie du travail de photographe et de plasticien de Manolo, à travers des tirages sur feuille d’aluminium brossé. Fasciné depuis toujours par l’aluminium, matériel utilisé dans la conception du fuselage des avions, l’artiste l’utilise depuis 2001 comme support de tirage. « L’aluminium brossé révèle la fluidité des formes des avions que je photographie », explique Manolo qui se définit lui-même comme un artiste « aluminé ».
Enfin, « Vintage », la troisième partie, revient sur la carrière de spationaute, pilote et d’artiste de Jean-Loup Chrétien en présentant une série de photographies prises lors de ses missions dans l’espace et lors de missions d’entrainement.
Plus d’information sur l’exposition sur le site Internet de la galerie F.A.E L’Atelier : http://www.fae.fr/blog/. |
Portrait : Jean-Loup Chrétien, premier astronaute français dans l’espace
Né à La Rochelle le 20 août 1938, Jean-Loup Chrétien, spationaute français du CNES, est le premier Français et le premier Européen de l’ouest dans l’espace en 1982, lors de la mission franco-russe PVH (Premier Vol habité). Il fut également le premier non-russe et non-américain à effectuer une sortie extravéhiculaire dans l’espace. Ingénieur de formation à l’École de l’air, Jean-Loup Chrétien est également pilote. Il totalise à ce jour plus de 10 000 heures de vol sur de nombreux types d’avion.
À la suite de sa riche carrière de spationaute au cours de laquelle il réalise trois vols spatiaux totalisant 43 jours de mission dans l’espace, Jean-Loup Chrétien a occupé divers postes haut placés dans le domaine spatial : il a notamment été vice-président du département Recherche & Développement de Tietronix Software Inc., avant de créer en 2002 Tietronix Optics à Lannion (Côtes-d’Armor) pour en étendre les applications sur terre. Pendant 9 ans et demi, il fera partie du conseil des directeurs du CNES.
Jean-Loup Chrétien est également membre de l’Académie de l’air et de l’espace, de l’association des explorateurs de l’espace, de l’association des astronautes européens, de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics et de l’International Academy of Aeronautics.
Jean Loup Chrétien : les principales dates de sa carrière
1961 : Diplôme d’ingénieur à l’École de l’air 1962 : 5e Escadre de Chasse à Orange 1970 – 1977 : Pilote d’essai au Centre d’essais en vol d’Istres (responsable du programme Mirage F1 de Dassault de 1970 à 1973). 1980 : Sélectionné comme astronaute au CNES 1982 : Premier vol dans l’espace (mission franco- russe de 7 jours à bord d’un Soyouz) 1988 : Deuxième vol spatial. Mission Soyouz TM-7, mission de 24 jours dans l’espace. Premier non-Américain et non-Soviétique à effectuer une sortie dans l’espace, record de durée 5h57, un record qui tiendra 2 ans. Premier non-Soviétique à effectuer 2 vols. 1997 : Troisième vol. STS-86 avec la navette américaine Atlantis (20) – mission de 7 jours dans l’espace. 1991-1998 : Directeur des Astronautes du CNES (Centre National d’Études Spatiales) 1989-1998 : Pilote (50 %) à la Postale de Nuit (secteur Air France) pour compléter et maintenir sa qualification pilotage (PP1). Le reste du temps, 50 % au CNES, en mission à la NASA et chez les Russes pour parfaire entre autres leur coordination. 1999 : Il quitte le CNES pour rejoindre la station spatiale internationale (ISS) au centre de la NASA à Houston, en tant qu’astronaute américain et assistant du directeur du Johnson Space Center. |