Les machinistes du site de Bombardier Learjet à Wichita, au Kansas, ont entamé une grève le 8 octobre pour protester contre le projet de convention collective présenté par leur employeur. Tous affiliés à l’International Association of Machinists and Aerospace Workers (IAMAW), les 825 machinistes avaient rejeté ce projet le 6 octobre dernier, à hauteur de 79 %.
Selon les salariés, la nouvelle convention collective proposée par la direction hausserait les coûts des soins de santé, à travers l’élimination de certaines dispositions de l’assurance médicale.
De son côté, Bombardier indique dans un communiqué que sa filiale « avait présenté une offre de renouvellement de contrat juste et raisonnable à ses employés syndiqués. » Malgré la grève, Bombardier Learjet se dit ouvert à retourner sous peu à la table des négociations afin de résoudre avec le syndicat représentant les employés « tous les problèmes en suspens. »
Par ailleurs, Bombardier a mis en place un plan d’urgence au site de Wichita afin de « réduire au minimum les perturbations pour la chaîne de production, pour ses clients et pour la communauté. »









