Les contrôleurs aériens lillois ont déposé un préavis de grève pour mardi 17 et mercredi 18 janvier 2012. Ils réclament de meilleures conditions de travail à travers les créations de 5 postes supplémentaires pour faire face à l’augmentation du trafic aérien dans le Nord de la France. Aujourd’hui, ils sont au nombre de 40 pour gérer le trafic aérien des aéroports de Lille-Lesquin, Calais, Valenciennes et l’école de pilotage de Merville.
Pourtant conscient du problème soulevé par les contrôleurs aériens, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) n’a toutefois créé que 3 emplois sur les 5 demandés. Par conséquent, les 3 organisations syndicales qui représentent les contrôleurs aériens lillois exigent la création des 2 postes restants. Les 3 syndicats sont néanmoins ouverts aux négociations jusqu’à mardi matin.
Ces deux jours de grève risquent de perturber fortement les vols. Sur son site internet, l’aéroport de Lille-Lesquin indique déjà des retards, voire des annulations de vols. Ainsi, Air France annule tous ses vols à l’arrivée et au départ de Lille pour la journée de demain, mardi 17 janvier. La compagnie aérienne française annule également dès ce soir, lundi 16 janvier, 2 vols : le vol AF7619 Lille-Marseille et le vol AF3137 Lille-Bordeaux.
Les informations relatives aux différents vols de mercredi 18 janvier ne seront connues qu’à partir de demain midi, a indiqué l’aéroport de Lille.
Par ailleurs, Lille-Lesquin invite « d’ores et déjà tous les passagers à renseigner en ligne leurs coordonnées sur leurs réservations » en se rendant sur les sites internet des compagnies aériennes concernées.