La France va bien acquérir quatre C-130J neufs. Selon nos informations, le comité ministériel d’investissement qui s’est tenu mardi 15 décembre a validé le projet de commande de quatre C-130J, dont deux à capacité de ravitaillement en vol. La signature d’un contrat ferme pourrait avoir lieu au début de l’année 2016, sans confirmation officielle pour le moment.
L’acquisition de quatre C-130 Hercules, dont deux à capacité de ravitaillement en vol, avait été entérinée par l’actualisation de la Loi de programmation militaire fin mai 2015, afin de « garantir le minimum indispensable pour la réalisation des missions de l’aviation de transport tactique dans une période ou l’armée de l’air est notamment confrontée à une diminution de la disponibilité de ses C-160 ». Il s’agit ainsi de pouvoir augmenter les capacités tactiques de l’aviation de transport, entre autres au regard des retards du programme A400M – notamment en termes de ravitaillement en vol des hélicoptères.
Le modèle des Hercules n’avait en revanche pas été précisé. Certains évoquaient des C-130J neufs, d’autres des C-130H d’occasion, voire des C-130E israéliens (re-haussés au standard H). Le DGA Laurent Collet-Billon avait même émis l’idée d’un « panachage » de la flotte.
Il semble donc que ce soit la solution des appareils neufs qui ait finalement été privilégiée, l’agence américaine d’exportation d’armement ayant par ailleurs émis une notification le 10 novembre dernier portant sur la vente de deux C-130J et deux KC-130J, pour un total de 650 millions de dollars.








