• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Capitaine Arnaud T., pilote de Puma et de Fennec

Capitaine Arnaud T., pilote de Puma et de Fennec

Helen Chachaty Helen Chachaty
4 avril 2014
dans Défense & Espace

Pour son portrait-métier du mois d’avril, le Journal de l’Aviation s’est penché sur la carrière d’un pilote d’hélicoptère au sein de l’armée de l’air, affecté sur une base d’Outre-mer.

Le capitaine Arnaud T. est pilote d’hélicoptère au sein de l’escadron d’hélicoptères d’Outre-mer (EHOM) 00.068, qui opère depuis la BA 367 « Capitaine Massé » de Cayenne-Rochambeau, en Guyane. Fait particulier, il est tout aussi apte à piloter un Puma qu’un Fennec. « La plupart des pilotes de l’escadron sont bi-machines », précise-t-il.

Le jeune pilote a suivi la voie de l’École de l’air, l’EHOM est sa seconde affectation en unité opérationnelle. Interrogé sur sa volonté de devenir pilote d’hélicoptère, le capitaine parle de vocation : « Il y a beaucoup d’intérêt à travailler sur hélicoptère, le travail en équipe est très riche, que ce soit avec des treuillistes ou des tireurs d’élite sur Fennec ou avec l’autre pilote et les deux mecnav (mécaniciens navigants) sur Puma ».

Deux autres éléments rentrent également en ligne de compte, l’appareil en lui-même et la diversité des missions effectuées. Et à cet égard, les pilotes de l’escadron sont plutôt bien servis, comme l’explique le capitaine : « L’hélicoptère est une machine fascinante, surtout sur le territoire guyanais, car c’est LA machine qui est capable de pratiquement tout faire ici. Si on doit aller chercher quelqu’un quelque part, c’est quasiment toujours en hélicoptère, car on est rapidement limité au niveau de la route et des avions ». Le pilote peut tout aussi bien effectuer des missions de police du ciel, de récupération de personnel en détresse, embarquer des spécialistes pour des missions de renseignement, ou encore transporter du fret et du personnel. « On peut très bien décoller le matin en Fennec pour une mission d’interception type MASA (Mesure Active de Sûreté Aérienne, NDLR) et l’après-midi en Puma pour une évacuation sanitaire (EVASAN, NDLR) sur un bateau. »

Existe-t-il du coup une sorte de « journée type » ? Plus ou moins. Ainsi, le planning se répartit entre les missions opérationnelles et l’instruction, les pilotes devant effectuer des remises en qualification de manière très régulière, que ce soit pour le vol de nuit, le treuillage… « Le maintien en qualification est permanent », explique le pilote, qui est lui-même instructeur au sein de l’escadron.

Cependant, le planning opérationnel tel qu’il est défini par l’état-major reste prépondérant, avec les missions programmées type police des pêche, MASA, soutien à la mission Harpie (lutte contre l’orpaillage illégal), surveillance lors des tirs de fusée, etc. « A tout ça on rajoute les alertes, nous avons donc des équipages désignés par roulement. Quand ça part, ça part, c’est le côté impromptu des missions, qui peuvent se déclencher n’importe quand, comme les EVASAN par exemple. »

Ce qui plaît le plus au capitaine, c’est la satisfaction du service rendu. « Quand on va chercher une personne en détresse et qu’on la ramène à bon port à l’hôpital, c’est toujours une satisfaction énorme. » Car l’hélicoptère est souvent le seul moyen à disposition pour effectuer ce type de mission, en raison du relief si particulier de la Guyane. « Ça paraît anodin de jour quand il fait beau, mais de nuit et quand la météo est difficile, loin dans le territoire, ça devient un vrai petit challenge. » La notion de service rendu est présente dans la quasi-totalité des missions de l’escadron : « On apporte toujours notre soutien, qu’on amène de l’eau aux forces au sol ou qu’on extraie des blessés ou qu’on fournisse du renseignement, dans tous les cas on est directement au cœur des opérations, on est utiles en permanence, tous les jours ».

A l’été, le capitaine T. rejoindra la métropole, après trois ans d’affectation sur le territoire guyanais. Il rejoindra la BA 115 d’Orange et le centre d’instruction des équipages d’hélicoptères. Étant déjà instructeur en unité, il pourra passer moniteur et continuer sa mission de formation au profit des jeunes pilotes.

À lire également

Image  © MBDA

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Le programme Futur Missile ANtinavire / Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC) vient d’être rebaptisé STRATUS,...

Image © Boeing

Le Boeing P-8A Poseidon l’emporte finalement à Singapour

10 septembre 2025

Nouvelle victoire pour l’avion de patrouille maritime de Boeing. Le ministère singapourien de la Défense...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

IndiGo mettra son premier Airbus A321XLR sur Athènes

15 septembre 2025

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Vietjet renforce sa flotte de gros-porteurs avec un ancien A330 de Corsair, l’Europe bientôt desservie

15 septembre 2025

Diehl Aviation inaugure une usine de 8 200 m² au Mexique, notamment pour la nouvelle cabine Airspace de l’A220

15 septembre 2025

BBN Airlines Indonesia va pouvoir opérer dans l’Union européenne

15 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.