L’Agence européenne de Défense (AED) organise conjointement avec l’Italie et le Movement Coordination Centre Europe (MCCE) sa première campagne d’homologation de ravitaillement en vol sur la base aérienne de Decimomannu en Italie. Les manœuvres ont débuté le 5 septembre dernier et se poursuivront jusqu’au 12 septembre.
Il s’agira de tester et de valider l’interopérabilité technique et opérationnelle entre un Mirage 2000 et un Rafale français, ainsi que trois Gripen suédois, avec le ravitailleur de l’armée de l’air italienne, le KC-767.
MAJ 10/09 : C’est un Mirage 2000 de la DGA Essais en vols et un Rafale Marine qui participent à l’opération, dans une collaboration tripartite entre la DGA, le CEPA (Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale) et le CEAM.
Le but évident de la manœuvre est bien entendu d’améliorer l’efficacité opérationnelle à l’échelle européenne, avec l’objectif d’obtenir une meilleure mutualisation des moyens aériens, dans le cadre d’un déploiement interallié.
L’AED rappelle dans son communiqué que la flotte européenne de ravitailleurs compte 42 appareils de 10 types différents et qu’il manque près de 40% des homologations requises, soit un manque évident d’interopérabilité entre les différentes plateformes. Un domaine clé qui gagnerait fortement à être développé, dans le cadre d’une Europe de la Défense qui se cherche et qui peine à présenter des résultats concrets. L’initiative de l’AED est cependant une première étape qui devrait ouvrir la voie à d’autres campagnes d’homologation, avec d’autres appareils. En janvier 213, l’Agence faisait état de dix pays européens intéressés par le projet.

