Le salon aéronautique et spatial MAKS ouvre ses portes ce mardi 27 août sur l’aéroport de Joukovski, au sud-est de Moscou. Parmi les appareils russes qui seront présentés aux yeux du public, on notera notamment la présence du chasseur Su-30SM (photo), ainsi qu’un nouveau système de défense antimissile, le S-350E.
MAKS 2013 sera l’occasion pour le constructeur Irkout de présenter pour la première fois son Su-30SM, dérivé du Su-30MKI, fabriqué pour l’armée de l’air indienne sous licence par HAL. Le chasseur de nouvelle génération avec poussée vectorielle avait effectué son premier vol en septembre 2012 et a d’ores et déjà été commandé à 60 exemplaires par l’armée de l’air russe en mars et en décembre de la même année. Les deux premiers avions ont été livrés en novembre 2012 et l’ensemble de la flotte devrait être livrée d’ici à 2016.
L’industriel Almaz-Anteï dévoilera quant à lui son nouveau système de missile sol-air de moyenne portée S-350E Vityaz. Celui-ci est destiné à remplacer le désormais fameux système S-300. Selon l’agence Ria Novosti, le système serait en développement depuis 2007 et les premiers essais sont prévus avant la fin de l’année 2013.

