Le drone expérimental X-48C de Boeing a achevé ses essais en vol le 9 avril dernier, après une campagne de 8 mois, débutée en août 2012.
Ces essais ont permis de valider les caractéristiques aérodynamiques du concept de « blended wing body » (ailes volantes à fuselage intégré), qui permet entre autres de réduire le bruit et d’améliorer la consommation en carburant.
Les 30 vols se sont déroulés au centre d’essais en vol de la NASA à Dryden. Ils ont duré en moyenne 30 minutes, l’X-48C a atteint la vitesse de 225 km/h et est monté jusqu’à 10 000 pieds.
Le drone X-48C est co-développé par Boeing et la NASA, construit par Crandfield Aerospace. Les vols sont effectués en partenariat avec la NASA et le laboratoire de recherche de l’US Air Force. Cette configuration pourrait être utilisé pour des missions de transport ou de ravitaillement en vol d’ici 15 à 20 ans, selon les prévisions de Boeing








