L’US Air Force annonce que le premier exemplaire de drone-cible QF-16 est arrivé le 19 novembre dernier à la BA de Tyndall, en Floride. Il sera affecté au 53ème groupe d’évaluation d’armes, afin de subir une série d’essais d’environ six mois, destinés à valider ses capacités en vol et sa compatibilité avec le « Gulf Range Done Control System ».
Il sera ensuite déployé à la BA d’Holloman, au Nouveau-Mexique, pour quatre mois de tests d’intégration, avant de retourner à la BA de Tyndall, pour finalement obtenir sa capacité opérationnelle initiale. Le premier QF-16 de série devrait être livré en 2014.
Les drones-cibles QF-16 sont des F-16 Fighting Falcon reconvertis par Boeing, destinés à l’entraînement, afin de pouvoir mesurer l’efficacité de nouveaux armements. Le vol inaugural du premier exemplaire avait eu lieu en mai 2012. Un contrat avait été signé entre l’USAF et Boeing en 2010, pour un montant d’environ 70 millions de dollars, pour la conception, la fabrication et le développement de 126 QF-16.
Les QF-16 sont destinés à remplacer les QF-4, des F-4 Phantom des années 60 reconvertis.
