Une nouvelle compagnie low-cost va faire son apparition dans le ciel européen à partir du 5 avril prochain. Volotea, compagnie espagnole fondée par d’anciens dirigeants et fondateurs de Vueling, Carlos Muñoz et Lazaro Ros, va ainsi débuter ses activités à partir de la plateforme Marco Polo de Venise.
Les deux dirigeants possèdent 26% du capital, 49% étant détenu par l’américain CCMP Capital Advisors, et le reste par deux sociétés de capital-risque européennes.
La nouvelle compagnie débutera ses opérations avec trois Boeing 717 monoclasses de 125 sièges acquis en leasing longue durée auprès de Boeing Capital Corporation. Le premier appareil lui a déjà été livré, selon un communiqué diffusé par l’avionneur américain le 15 février dernier.
Volotea prévoit de desservir principalement l’Italie, la France et l’Espagne, mais en veillant à éviter les principales plateformes de correspondance européennes, se concentrant sur des destinations représentants entre un et deux millions d’habitants au maximum et non déjà reliées entre elles par voie aérienne.
Ce marché potentiel est estimé à près de 70 villes et 500 lignes. Son modèle devrait être assez proche de celui de la compagnie britannique Flybe.
La compagnie devrait inaugurer une dizaine de lignes lors de son lancement et pourrait doubler son réseau lors de la prochaine période estivale. Chaque ouverture de base pourrait générer près d’une centaine d’emplois directs.
