Labinal Power Systems (groupe Safran) a signé un accord avec l’avionneur chinois Xi’An Aircraft (AVIC) en vue de participer au développement des systèmes de génération électrique principal et auxiliaire du futur avion de transport régional turbopropulsé MA700 (Modern Ark 700).
Cette lettre d’intention a été signée le 12 novembre à Zhuhai, à l’occasion du salon aéronautique chinois, en présence de Chen Fusheng, vice-président d’AVIC, de Liu Kening, président de Safran Chine, et de Jean-Luc Doublet, vice-président de Safran Chine.
Labinal Power Systems était déjà présent sur la génération électrique du MA60. La nouvelle entité de Safran, qui regroupe depuis le début de l’année l’ensemble des activités électriques du groupe, précise qu’elle a proposé un système de génération de puissance fiable qui intègre une technologie de refroidissement d’huile afin de réduire les coûts de maintenance.
Le programme MA700 est entré en phase de conception à la fin de l’année dernière. Le futur biturbopropulseur régional de 78 passagers devrait finalement effectuer son vol inaugural en 2017, avec les premières livraisons attendues deux ans plus tard. Les premiers clients sont les compagnies chinoises Joy Air et Okay Airways.