• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Dassault Aviation : hausse des commandes et des livraisons mais résultats dégradés en 2013

Dassault Aviation : hausse des commandes et des livraisons mais résultats dégradés en 2013

Romain Guillot Romain Guillot
13 mars 2014
dans Industrie aéronautique

Dassault Aviation a présenté ses résultats annuels le 13 mars à Saint-Cloud. Si les nombres de commandes et de livraisons sont en nette hausse, le bénéfice opérationnel consolidé de l’avionneur français affiche une baisse de 9% à 498 millions d’euros, impacté par une augmentation de ses dépenses en R&D autofinancées (482 millions d’euros, contre 387 millions en 2012) et par un taux de couverture face aux dollars défavorable (1,26$/€ contre 1,24 l’année précédente). La marge opérationnelle perd ainsi 3 points, représentant désormais 10,9% du chiffre d’affaires qui s’établit à 4,59 milliards d’euros (+17%).

Pour les commandes nettes civiles, Dassault a enregistré des contrats pour 64 appareils de sa gamme d’avions d’affaires Falcon (58 en 2012), et notamment pour son Falcon 5X dévoilé à Las Vegas en octobre, même si son PDG, Éric Trappier, s’est refusé à en détailler la répartition. Ces commandes sont valorisées à 2,91 milliards d’euros (2,53 en 2012) et représentent 70% des contrats de l’avionneur en 2013.

Les livraisons de Falcon sont aussi en hausse avec 77 appareils (66 en 2012) mais le « book to bill » reste une nouvelle fois inférieur à 1. « Le marché de l’aviation d’affaires s’oriente bien vers une sortie de crise mais la reprise n’est pas aussi franche que souhaitée » a annoncé Éric Trappier. Le chiffre d’affaires Falcon a atteint les 3,19 milliards d’euros l’année dernière, soit 69% du CA de l’avionneur. Dassault Aviation prévoit de livrer environ 70 Falcon en 2014, ce qui devrait impacter son chiffre d’affaires.

Le carnet de commandes total consolidé était valorisé à 7,38 milliards d’euros au 31 décembre (-8%), reparti entre les activités Falcon (45%) et Défense France (43%).

Pour les activités Défense, Dassault a livré 11 Rafale l’année dernière (comme en 2012) et reste assuré que les cadences de production du chasseur multirôle ne descendront pas en dessous d’un appareil par mois, notamment avec la confirmation de la future tranche 5 qui portera la flotte française à 225 avions.

Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, lors de la présentation des résultats annuels de l’avionneur le 13 mars. Photo © Le Journal de l’Aviation

Éric Trappier est également revenu sur les perspectives de contrat à l’export de Rafale, et notamment en Inde ou l’organisation du partage des tâches industrielles avec HAL a été pleinement définie il y a quelques jours (lire l’article). « Une belle étape a été franchie ! » s’est réjoui Éric Trappier qui rappelle que d’autres pays comme le Qatar ou la Malaisie, figurent également en tête de liste des clients potentiels. Quant au Canada, qui pourrait remettre en cause sa commande de F-35 pour cause d’augmentation des coûts, « le Rafale a toutes ses chances dans l’hypothèse d’une nouvelle compétition ».

Le PDG de Dassault Aviation a également indiqué que le démonstrateur nEUROn avait repris ses essais à Istres dans le cadre de la validation de son domaine de vol. La campagne d’essais devrait comprendre une vingtaine de vols cette année, comme en 2013. Notre journaliste Défense, Helen Chachaty, a d’ailleurs pu constater que le démonstrateur de drone furtif avait effectué un vol pas plus tard que mardi dernier. Pour Éric Trappier, la campagne de mesure de la signature radar du nEUROn est un succès. « Nous maîtrisons les technologies de furtivité ; c’est une grande satisfaction » a-t-il ajouté.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Collins Aerospace

Collins Aerospace décroche ses premiers clients pour Helix

15 avril 2026

A l’occasion du salon Aircraft Interiors qui se tient actuellement à Hambourg, Collins Aerospace a...

© Recaro Aircraft Seating

Recaro présente un démonstrateur de siège économique plus durable

15 avril 2026

Recaro a été récompensé par un Crystal Cabin Award pour son concept de fauteuil de...

© ATR

Damien Proust devient directeur technique d’ATR

15 avril 2026

ATR a annoncé la nomination de Damien Proust au poste de directeur technique et responsable...

L'actualité aéronautique en continu

Le trafic du Groupe ADP reste en croissance malgré l’impact de la guerre en Iran

17 avril 2026

Antavia devient centre de réparation agréé pour les trains d’atterrissage Héroux-Devtek

17 avril 2026

Liebherr et Envoy Air signent un accord de révisions de trains d’atterrissage d’Embraer 175

17 avril 2026

Qatar Executive réceptionne son dixième Gulfstream G700, clôturant sa commande

17 avril 2026

Allegiant et Sun Country obtiennent l’approbation du DoT pour leur rapprochement

16 avril 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
Le fauteuil Aurora de Collins Aerospace équipe la classe affaires d'Air Canada sur A321XLR. © Air Canada

Air Canada dévoile ses nouvelles cabines, notamment sur Airbus A321XLR

14 avril 2026
Copyright Collins Aerospace

Collins Aerospace Ratier-Figeac avance sur les hélices du futur

14 avril 2026
© Ministère de l'Intérieur

Le système d’entrée et de sortie européen entre pleinement en service

13 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.