Boeing Business Jets (BBJ) et Aviation Partners Boeing (APB) ont conjointement annoncé le 21 octobre à Las Vegas que les nouveaux Split Scimitar Winglets allaient bientôt être certifiés pour équiper l’ensemble de la famille de monocouloirs BBJ (BBJ, BBJ2 et BBJ3). Le STC ne sera applicable pour l’instant que pour des appareils déjà pourvus des Blended Winglets d’APB.
Un premier appareil corporate a par ailleurs déjà été modifié et est actuellement présenté sur le statique du salon de la NBAA à Henderson (photo). Le PDG d’ABPB, Joe Clark, a également annoncé que la première certification (pour un BBJ) devrait intervenir dans les trois prochains mois.
Les nouveaux dispositifs aérodynamiques d’extrémité de voilure devraient apporter un petit avantage en terme de rayon d’action par rapport au Blended Winglets ; de l’ordre de 200 nautiques sur les trajets les plus longs.
On notera que l’appareil présenté à Las Vegas, qui appartient à l’un des fondateurs d’APB, est également équipé pour la première fois du système de connectivité à haut débit eXconnect de Panasonic. La liaison satellitaire est assurée grâce à une antenne située sous un second radôme sur la partie supérieure du fuselage.
