Bombardier et Rostekhnologii (Rostec) ont annoncé avoir signé une série d’accords préliminaires visant à établir une chaîne d’assemblage final de biturbopropulseurs Q400 NextGen en Russie.
Ce projet a été officiellement dévoilé à Joukovski le 28 août, à l’occasion du salon aéronautique MAKS 2013.
La création de cette ligne d’assemblage est accompagnée d’une commande potentielle de 50 Q400 NextGen destinés à la société de leasing Avia Capital Services, une filiale de Rostec.
La société de crédit-bail russe Ilyushin Finance Co. (IFC) a également profité du salon aéronautique de Moscou pour annoncer une nouvelle commande avec Bombardier. Celle-ci porte sur 50 Q400 NextGen sous la forme d’une lettre d’intention (LoI).
L’avionneur canadien précise que si le projet de ligne d’assemblage russe était mené à son terme, les 50 appareils destinés à IFC y seraient aussi assemblés, ce qui porterait à 100 le nombre total de nouveaux Q400 destinés au marché russe.
La valeur de ces deux commandes est estimée à 3,39 milliards de dollars au prix catalogue de Bombardier.
Bombardier et Rostec pourraient finaliser ce projet de rapprochement l’année prochaine. L’emplacement de cette ligne d’assemblage devrait se situer dans la région d’Oulianovsk.
Les biturbopropulseurs Q400 sont aujourd’hui produits à Toronto.
