Le mois d’août a été particulièrement chargé pour la gamme d’avions d’affaires Citation de Cessna.
Ainsi le premier exemplaire de série du « nouveau » Citation X, ex-TEN a décollé pour la première fois le 1er août depuis les installations de l’avionneur à Wichita, effectuant un vol d’essai de 3 heures et 6 minutes au-dessus du Kansas. L’appareil a été testé jusqu’à une altitude de 49 000 pieds et a atteint la vitesse de Mach 0.935.

Cet appareil est notamment muni de la suite avionique G5000 de Garmin et est équipé de l’automanette, réduisant ainsi la charge de travail des équipages. Les premières livraisons du nouveau Citation X sont attendues pour le début de l’année prochaine.
Le premier Citation M2 de série a quant à lui effectué son vol inaugural le 23 août depuis Independance (Kansas). Cette nouvelle évolution du Cessna Citation CJ1 dispose de la suite avionique G3000 de Garmin. Le Citation M2 devrait être certifié dès cet automne.

Enfin, le nouveau Citation Latitude a commencé à prendre forme avec la finition de l’assemblage du tout premier fuselage le 14 août. Lancé il y a deux ans à Las Vegas au salon NBAA, le Citation Latitude devrait effectuer son vol inaugural au premier semestre de l’année prochaine.
Ce premier fuselage sera utilisé pour des essais statiques. Les second et troisième fuselages produits seront quant à eux destinés aux essais de fatigue structurelle et au premier prototype qui mènera les essais en vol.
A l’instar du Citation X, le Citation Latitude sera également équipé de la suite avionique G5000 de Garmin.

Toutes photos © Cessna
