• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Dubaï 2011 : Les Emirats ne connaissent pas la crise

Dubaï 2011 : Les Emirats ne connaissent pas la crise

Romain Guillot Romain Guillot
10 novembre 2011
dans Industrie aéronautique

Le transport aérien des Emirats ne connaît pas la crise. Toutes les projections sont au beau fixe et Emirates est en route pour devenir la principale compagnie long-courrier mondiale dès 2015, affichant un taux de croissance supérieur à 20% chaque année depuis sa création il y a 26 ans.

La compagnie aligne une flotte de 157 gros-porteurs aujourd’hui tout en ayant 195 appareils en commande ferme auprés des deux avionneurs Airbus et Boeing pour une valeur cumulée de 66 milliards de dollars. Les résultats financiers sont également bien là, Emirates dégageant une hausse importante de profit pour l’année 2010-2011 avec un résultat net de plus d’un milliard d’euros.

L’ouverture prochaine de la seconde péninsule du terminal 3 de Dubaï et l’accélération des livraisons de ses A380 continueront à répondre à une demande qui ne peu plus être démentie, quitte à miser sur le marché du financement islamique pour poursuivre sa croissance si les banques européennes décidaient de pas assurer leur rôle.

La jeune compagnie Etihad, désormais compagnie nationale des Emirats, n’est pas en reste avec sa flotte de 59 appareils et ses 100 avions en commande. La compagnie d’Abou Dhabi devrait afficher un résultat à l’équilibre cette année et vise ses premiers profits l’année prochaine.

Comme le souligne le Président d’Emirates, le Cheik Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président de la Dubai Civil Aviation et du groupe Emirates, les Emirats Arabes Unis continuent à se développer, contribuant au remplissage des compagnies du pays. Ce cercle est évidemment vertueux et on comprend bien l’intérêt des autorités à tout faire pour méticuleusement développer, de façon très coordonnée, les transporteurs et les infrastructures aéroportuaires.

Le secteur aéronautique contribuera à hauteur de près de 28% du PIB de l’émirat cette année mais les chiffres des projections à l’horizon 2020 pourraient atteindre 32%, selon une étude de l’institut de recherche Oxford Economics. Le secteur emploie déjà pratiquement 19% de la population active de Dubaï.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Rolls-Royce

Rolls-Royce aura le soutien du gouvernement britannique pour son moteur UltraFan 30

30 octobre 2026

Rolls-Royce et le gouvernement britannique ont annoncé le 28 octobre un projet de programme conjoint...

© Airbus

Airbus maintient ses objectifs malgré un ralentissement au troisième trimestre

30 octobre 2026

Airbus reste confiant en sa capacité à atteindre les objectifs qu’il s’est fixés sur l’année....

© Safran Landing Systems

Safran Landing Systems investit 136 millions d’euros dans les freins carbone et leur maintenance en Malaisie

29 octobre 2026

Safran Landing Systems a inauguré le 28 octobre l’extension de son usine de freins carbone...

L'actualité aéronautique en continu

Rolls-Royce aura le soutien du gouvernement britannique pour son moteur UltraFan 30

30 octobre 2026

Airbus maintient ses objectifs malgré un ralentissement au troisième trimestre

30 octobre 2026

MRO Middle East / Aircraft Interiors : « Aux Émirats, il y a des opportunités massives et encore de la place à prendre », Clément Barette, Business France

29 octobre 2026

ANA veut intégrer RegionalPlus Wings

29 octobre 2026

JetBlue, l’optimisme faute de taille critique

29 octobre 2026

Tribune

© Air France Industries

Air France Industries : former les talents dans un MRO en pleine transformation

La sélection de la rédaction

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

JetBlue, l’optimisme faute de taille critique

29 octobre 2026
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Émeutes en France : le transport aérien pourrait malheureusement aussi en payer le prix

22 octobre 2026
Photo © Airbus

L’EDITO. Airbus voit encore plus grand pour sa famille A350

15 octobre 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Sécurité aérienne : Airbus, Delta et l’EASA plaident pour une gestion plus proactive des risques

13 octobre 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Conflits, brouillages GNSS, fermetures d’espaces aériens : le transport aérien mondial face à un risque devenu permanent

12 octobre 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.