La start-up française EPSI, spécialisée dans de systèmes de surveillance radar par onde continue, s’est associée à INEO E&S (EQUANS, filiale d’Engie) pour répondre aux besoins de sécurisation des zones à accès réglementé sensibles PCZSAR des aéroports français. L’aéroport de Bordeaux Mérignac est notamment concerné depuis l’année dernière.
INEO E&S a ainsi connecté et intégré le radar EPSI à des systèmes de surveillance existants, parmi lesquels des solutions vidéo (détection d’intrusion, alarme), afin de répondre aux enjeux d’exploitation et de sécurisation de ces aéroports.
« C’est la première fois que des aéroports français équipent leurs zones PCZSAR de technologies radar à onde continue. Celle-ci répond en tous points aux exigences du secteur aéroportuaire, nécessitant une surveillance 24h sur 24 par tout temps » a précisé Frédéric Chaumeil, Directeur d’EPSI.
Les zones PCZSAR (Partie Critique de la Zone de Sûreté à Accès Réglementé) sont réglementées par la Direction Générale de l’Aviation civile (DGAC).
EPSI explique que mis en réseau, l’ensemble des radars assurant la sécurisation des zones PCZSAR fonctionne de manière coordonnée ce qui permet la remontée centralisée d’une seule alarme en cas de détection. Ces radars sont également conçus pour s’adapter à la complexité des sites (conditions météorologiques, angles morts, obstacles) et leur mise en place n’entraîne aucune perturbation des radars dédiés à la circulation aérienne.