Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Industrie & Technologie Avec le lancement des PGE « Aéro », l'État renforce son aide aux fournisseurs de la filière aéronautique

Avec le lancement des PGE « Aéro », l'État renforce son aide aux fournisseurs de la filière aéronautique



Pour apporter une réponse aux PME et ETI fournisseurs et sous-traitants de la filière aéronautique qui sont impactées par le ralentissement des cadences de production, un nouveau PGE « Aéro » vient d'être lancé par Bercy.
23 DEC. 2020 | Le Journal de l'Aviation avec AFP
Avec le lancement des PGE « Aéro », l'État renforce son aide aux fournisseurs de la filière aéronautique
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés
Des prêts garantis par l'Etat (PGE) spécifiques viennent ainsi d'être mis en place pour permettre aux fournisseurs de la filière aéronautique, frappés par la crise du coronavirus, de réduire leurs surstocks ou d'obtenir un financement, a annoncé mercredi ministère de l'Economie et des finances.

Ces prêts spécifiques, dits "PGE Aéro", doivent permettre "à des plateformes dédiées d'acquérir les surstocks de matières ou de pièces détenues par les entreprises du secteur de l'aéronautique, et de réduire ainsi leur endettement", a indiqué le ministère dans un communiqué.

L'adaptation décidée permet également pour les entreprises du secteur de porter elles-mêmes leurs surstocks en s'endettant, selon Bercy.

Elles peuvent ainsi bénéficier à la fois des prêts garantis par l'Etat annoncés en juin de 25% du chiffre d'affaires et du "PGE Aéro", "correspondant en moyenne à deux années de stocks", a précisé à des journalistes Karine Guenan, responsable des financements et garanties au sein de la direction financière d'Airbus.

Le "PGE Aéro" apporte "une réponse spécifique" aux petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) "qui connaissent, en raison du ralentissement des cadences de production d'avions, une forte augmentation de leurs stocks et de leur besoin de financement", selon Bercy.

Ces PGE peuvent passer par "un mécanisme de portage qui rachète auprès des fournisseurs les surstocks puis les revend au fur et à mesure de la consommation et des appels d'approvisionnement" avec une marge pour sa rémunération, a expliqué Mme Guenan.

Les banques LCL, Société Générale, et Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel de Toulouse ont ainsi mis en place un premier accord de financement à hauteur de 50 millions d'euros de stocks de PME et ETI de la filière acquis par une plateforme professionnelle implantée dans la région de Toulouse, a indiqué le ministre de l'Economie et des finances Bruno Le Maire cité dans le communiqué.

Airbus a apporté un "soutien décisif" à cette opération, a-t-il ajouté.

Pour s'adapter à une reprise du trafic aérien qui ne devrait retrouver son niveau de 2019 qu'entre 2023 et 2025, l'avionneur a baissé au printemps ses cadences de production de 40%.

Ce nouveau mécanisme d'aide complète le plan de relance aéronautique de 15 milliards d'euros, dont 7 milliards de prêts accordés à Air France-KLM, décidé le 9 juin pour faire face à l'impact de la crise du Covid sur l'ensemble de la filière.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Boeing sous la menace de nouvelles poursuites La construction du nouvel aéroport de Lisbonne est peut-être enfin relancée
airBaltic souhaite participer au développement du Fokker Next Gen Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique
MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ?
CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile
Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien
17 MAI 2024
L'Eurodrone entre en phase de conception détaillée
17 MAI 2024
H3 Dynamics va bientôt livrer un APU zéro émission à Airbus
17 MAI 2024
Andrea Coccetti devient directeur financier d'ATR
17 MAI 2024
L'ecoDemonstrator de Boeing teste des technologies pour les intérieurs d'avions
17 MAI 2024
Azorra réceptionne son premier Airbus A220, un appareil destiné à Breeze Airways
Un nouveau petit coup de pouce de la FAA en faveur de Boeing
« Notre ambition est de développer un pôle de compétences aéro-industriel », Fabien Verdier, maire de Châteaudun
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane
Le transport aérien français freiné dans son élan
Un nouveau petit coup de pouce de la FAA en faveur de Boeing
Airbus va porter à 12 appareils la production mensuelle d'A350 d'ici 2028
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT