• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Podcasts » Aucun « manquement » ni « négligence » n’est en « lien direct » avec la catastrophe du vol AF447

Aucun « manquement » ni « négligence » n’est en « lien direct » avec la catastrophe du vol AF447

Frédéric Beniada Frédéric Beniada
8 décembre 2022
dans Les Podcasts
© Google / BEA

© Google / BEA

Avec un propos très structuré, les deux parquetiers se sont attachés à répondre aux nombreuses questions soulevées depuis le début de ce procès le 10 octobre dernier, tenté de trouver la faute pénale, pour finalement conclure au bout de cinq heures 30 : « La culpabilité des entreprises nous paraît impossible à démontrer. Nous savons que cette position sera très probablement inaudible pour les parties civiles, mais nous ne sommes pas en mesure de requérir la condamnation d’Air France et d’Airbus. »

« Représenter la société dans un tel procès signifie préserver l’ordre social et rappeler que le respect de la vie des personnes humaines n’admet aucun compromis. Néanmoins, ce n’est soutenir les poursuites que si les infractions sont caractérisées », avait prévenu en préambule, la procureure Marie Duffourc. « Nous avons entendu l’insoutenable douleur de la perte de vos proches, votre désir de sanction, que des coupables soient désignés », ajouté Pierre Arnaudin en s’adressant aux parties civiles. « Notre devoir en tant que ministère public, c’est de nous référer […] à la loi, sans qu’elle puisse être infléchie par les attentes de l’une ou l’autre des parties, fussent-elles ressenties comme légitimes. »

Méthodiquement, le parquet a donc d’abord abordé le « point central des débats » à savoir, le non-remplacement des sondes Pitot de l’A330 d’Air France, de modèle Thalès AA, par un autre modèle semblant moins givrer, élément déclencheur de cette catastrophe aérienne. « Force est de constater qu’au regard des données de la science de l’époque, aucune faute pénale ne me semble pouvoir être retenue », a déclaré le procureur Pierre Arnaudin. Il a estimé qu’il n’était pas possible de savoir avec certitude si un autre modèle de sonde aurait givré ou non dans les conditions rencontrées par l’AF447.

Le ministère public a ensuite affirmé qu’aucun « défaut de conception de l’avion » ne pouvait être retenu contre Airbus. Sur les conséquences du givrage des sondes, le parquet a estimé que même en loi « Alternate » avec la perte d’une partie des protections de vol, l’avion restait pilotable. Les commandes de vol ont fonctionné normalement et ont répondu aux actions de l’équipage, écartant une responsabilité d’Airbus. Impossible également pour le procureur d’établir un lien de causalité entre les actions à cabrer du pilote et les ordres du directeur de vol ou du déclenchement de l’alarme de décrochage « Stall ».

Le parquet a enfin estimé que les éléments à charge rassemblés par la cour d’appel de Paris, n’étaient pas fondés et d’ajouter que les prévenus n’avaient pas sous-estimé la gravité des défaillances de sondes Pitot, qui s’étaient multipliées dans les mois précédant l’accident.

A la lecture de cet énoncé, les parties civiles ont laissé éclater leur colère avant de quitter bruyamment la salle d’audience, pleine à craquer pour cette fin de procès.

Le jugement est mis en délibéré au 17 avril.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air FranceAirbus

À lire également

Le Podcast de l’Aviation – Décarboner l’aérien, trois visions pour un ciel bas carbone (épisode 5)

19 juin 2025

Bienvenue dans l’ultime épisode du Podcast de l’Aviation, « Décarboner l’aérien, une industrie en transition ». La...

Le Podcast de l’Aviation – Décarboner l’aérien, vers un nouveau système de compétences (épisode 4)

18 juin 2025

Bienvenue dans le quatrième épisode du Podcast de l’Aviation, « Décarboner l’aérien, une industrie en transition »....

Le Podcast de l’Aviation – Décarboner l’aérien, l’avion bas carbone et son environnement (épisode 3)

17 juin 2025

Bienvenue dans le troisième épisode du Podcast de l’Aviation, « Décarboner l’aérien, une industrie en transition »....

L'actualité aéronautique en continu

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025

beOnd construit un modèle multi-CTA et le lance aux Etats-Unis

13 novembre 2025

Pratt & Whitney ouvre son centre de technologie et d’innovation aux Pays-Bas

13 novembre 2025

L’avionneur chinois COMAC va prendre une participation de 49% dans Lao Airlines

13 novembre 2025

Le loueur ACG renforce son positionnement, un portefeuille en progression de 12% depuis le début de l’année

13 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.