• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Avions d'affaires » Gulfstream : certification EASA « approche à forte pente » pour les G500 et G600

Gulfstream : certification EASA « approche à forte pente » pour les G500 et G600

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
13 janvier 2026
dans Avions d'affaires, En Bref
Copyright Gulfstream

Copyright Gulfstream

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a délivré la certification d’approche à forte pente (steep approach) aux Gulfstream G500 et G600 selon un communiqué publié par l’avionneur de Savannah daté du 12 janvier.

Cette approbation complète les validations déjà obtenues auprès de la FAA pour ces deux appareils.

Elle permet aux deux jets d’affaires d’opérer sur des aéroports nécessitant des angles de descente supérieurs aux 3,5 degrés standards. Les appareils ont validé ces capacités lors de campagnes d’essais à London City (Royaume-Uni), et à Lugano (Suisse). Les essais ont porté sur les performances à basse vitesse, les distances d’atterrissage et le respect des contraintes de trajectoire et de bruit imposées par les aéroports soumis à procédures spécifiques. Les G500 et G600 peuvent désormais intégrer ces profils d’approche dans leurs manuels d’exploitation approuvés en Europe.

Les G500 et G600 peuvent ainsi accéder, sous pavillon européen, à des plateformes urbaines ou montagneuses aux pistes courtes et aux environnements topographiques complexes.

Gulfstream rappelle que plus de 350 G500 et G600 sont en service dans le monde. La flotte totalise plus de 350 000 heures de vol et 173 000 cycles.

Lancés en 2014, les G500 et G600 sont respectivement entrés en service en septembre 2018 et en août 2019. Ces deux jets à fuselage large (cabine de 2,41 m de large pour une hauteur sous plafond de 1,93 m) sont motorisés par des PW814GA et PW815GA fournis par Pratt & Whitney. Ils affichent une vitesse de croisière de Mach 0.90 (réduite à Mach 0.85 en croisière économique) et une Mmo de Mach 0.925 pour un rayon d’action respectif de 5 300 nautiques (9 816 km) et 6 600 nm (12 223 km) en croisière économique (Mach 0.85).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : EASAG500G600Gulfstream

À lire également

Dassault Aviation se rapproche d’Harmattan AI pour accélérer sur l’autonomie maîtrisée et l’IA des systèmes de combat aérien futurs

13 janvier 2026

Dassault Aviation a pris la tête d’une levée de fonds de série B de 200...

Copyright ACI

Jost Lammers prend la présidence d’ACI World

13 janvier 2026

Airports Council International (ACI) World a nommé Jost Lammers, actuel directeur général de l’aéroport de...

Copyright Textron Aviation

Le premier Cessna Citation CJ3 Gen2 est livré

12 janvier 2026

Textron Aviation a annoncé l’entrée en service du Cessna Citation CJ3 Gen2 le 8 janvier,...

L'actualité aéronautique en continu

CAROLUS : Sabena technics remporte l’appel d’offres de la DMAé pour le soutien de la flotte franco-allemande de C-130J Super Hercules

13 janvier 2026

Dassault Aviation se rapproche d’Harmattan AI pour accélérer sur l’autonomie maîtrisée et l’IA des systèmes de combat aérien futurs

13 janvier 2026

Jost Lammers prend la présidence d’ACI World

13 janvier 2026

Delta Air Lines commande trente Boeing 787-10

13 janvier 2026

Virgin Atlantic finance six Airbus A330-900 avec AerCap

13 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© Airbus

Une année de continuité

8 janvier 2026
Copyright ASKY

ASKY Airlines vise maintenant directement Air France en voulant desservir Roissy-CDG

6 janvier 2026
Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025
Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.