Worldwide Flight Services (WFS) et Aviapartner ont décidé le 19 juin de fusionner pour créer la plus importante société de services aéroportuaires d’Europe. Le groupe sera contrôlé par LBO France, l’actionnaire majoritaire de WFS.
Cumulant un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel, il conservera les deux marques et simplifiera la distribution des activités entre elles en respectant leurs forces respectives.
Celle de WFS sera utilisée pour les activités de handling dans le secteur cargo et dans le secteur passager hors d’Europe. Aviapartner sera responsable des services de handling passager en Europe.
WFS est en effet particulièrement forte dans le cargo, dont elle tire les deux tiers de son chiffre d’affaires. Ses activités en lien avec les passagers sont également bien développées aux Etats-Unis et en Asie. Aviapartner en revanche est davantage spécialisée dans le handling passager en Europe continentale. Ses activités cargo se concentrent quant à elles sur la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne.
Le groupe sera basé à Paris, au siège actuel de WFS. Les activités d’Aviapartner resteront cependant gérées depuis Bruxelles (Zaventem).