• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Week-end test pour l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi

Week-end test pour l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi

Emilie Drab Emilie Drab
31 juillet 2006
dans Transport aérien
- Temps de lecture : 3 minutes

Le nouvel aéroport international de Bangkok a été soumis à l’épreuve des opérations commerciales. Une vingtaine de vols domestiques de six compagnies thaïlandaises, y compris Thai International Airways, a atterri sur le tarmac de Suvarnabhumi le 29 juillet pour y tester les installations : pistes, systèmes de sécurité, d’enregistrement et de traitement des bagages.

Le premier vol spécialement programmé pour les tests du week-end a symboliquement décollé de l’actuel aéroport de Bangkok, Don Muang, pour un trajet de quelques minutes. Débarquant d’un Boeing 747-400 au milieu de ses 375 passagers, le Premier ministre thaïlandais Thaskin Shinawatra a confirmé que l’aéroport international de Suvarnabhumi serait prêt à temps pour son ouverture aux vols commerciaux réguliers, c’est-à-dire le 28 septembre à 15h. Selon lui, les premiers tests effectués en conditions réelles se sont donc bien déroulés.

Mais les critiques qui subsistent ont occulté les résultats des essais pratiqués. Industriels et compagnies aériennes craignent toujours que les systèmes logiciels, comme les lecteurs à rayons X ou les systèmes d’enregistrement, ne fonctionnent pas, bien que les autorités thaïlandaises aient déjà certifié la plateforme.

L’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale), consultante de la société Airports of Thailand (AOT) supervisant l’aéroport, demande également des tests plus poussés et souhaite que l’aéroport n’ouvre que lorsqu’il sera réellement prêt. Selon elle, les aides visuelles (éclairage, panneaux et marquage au sol) ne sont pas assez développées. Elle craint en particulier que les éclairages des pistes et des obstacles autour de la zone aéroportuaire ne répondent pas aux critères de sécurité et que les zones de sécurité en bout de piste ne soient pas suffisamment étendues.

Lorsqu’il ouvrira, l’aéroport de Suvarnabhumi reprendra le code et la mission de Don Muang pour devenir le nouvel aéroport international de Bangkok. Ce dernier ne sera alors plus chargé que des vols militaires, charters ou d’affaires. Situé à 25km à l’est de la capitale thaïlandaise, Suvarnabhumi comptera dans un premier temps deux pistes d’atterrissage, 120 aires de stationnement, dont 51 au contact et cinq pouvant accueillir l’A380. Doté de la plus haute tour de contrôle, de 132m, et du plus grand terminal au monde, il pourra gérer 76 vols par heure et 45 millions de passagers par an.

Malgré l’arrière-goût amer qu’ont laissé les déboires de la première phase de sa construction (crises politiques et financières, corruption, retards chroniques), d’autres projets sont en cours. Tout d’abord, la seconde phase de la construction. L’aéroport à son ultime stade de développement devrait compter quatre pistes, deux terminaux principaux et deux satellites, et devrait être capable d’y voir passer quelques 100 millions de passagers par an.

Airports of Thailand a également fait savoir le 20 juillet qu’elle souhaitait ériger un terminal low-cost capable de rivaliser avec ceux de Kuala Lumpur et Singapour. Les compagnies low-cost apportent en effet à ce jour 7 millions des 37 millions de passagers débarquant à Bangkok, un chiffre qui devrait plus que doubler d’ici deux ans.

En attendant de réaliser ses ambitions, la Thaïlande va cependant devoir mettre les bouchées doubles sur la phase en cours si elle ne veut pas infliger un quatrième délai à l’ouverture de Suvarnabhumi. Il ne lui reste en effet que deux mois pour terminer les installations de son aéroport et satisfaire aux exigences de l’OACI, sans la certification de laquelle les infrastructures resteront dénuées de vie.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025

L'Indonésie s'est engagée à acheter 50 avions commerciaux chez Boeing dans le cadre d'un accord...

Aegean ajoute deux Airbus A321XLR à sa flotte pour desservir l’Inde

Aegean ajoute deux Airbus A321XLR à sa flotte pour desservir l’Inde

17 juillet 2025

La compagnie aérienne grecque Aegean vient d’annoncer l'acquisition de deux Airbus A321XLR (Xtra Long Range),...

Photo Wizz Air

Pourquoi Wizz Air jette finalement l’éponge pour sa filiale basée aux Émirats arabes unis

15 juillet 2025

La compagnie aérienne Wizz Air Abu Dhabi, coentreprise créée par Wizz Air Holdings et le...

L'actualité aéronautique en continu

Le démonstrateur du GCAP se dévoile

17 juillet 2025

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025

Aegean ajoute deux Airbus A321XLR à sa flotte pour desservir l’Inde

17 juillet 2025

Airbus étend la finition des tronçons de fuselage de l’A321neo à l’usine AVIC de Tianjin

17 juillet 2025

Airbus Helicopters décroche un nouveau client pour son H160 au Japon

17 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
La crise s’aggrave chez Air Sénégal

La crise s’aggrave chez Air Sénégal

26 juin 2025
Photo © COMAC

Les États-Unis lèvent l’interdiction d’exportation des moteurs GE et CFM à destination de COMAC

9 juillet 2025
Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

Bourget 2025 : Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

17 juin 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.