Volotea indique être en partenariat avec Mitiga Solutions depuis deux ans pour protéger sa flotte contre les dangers atmosphériques : cendres volcaniques, poussière, sel marin.
La société liée au centre de supercalcul de Barcelone s’appuie sur l’intelligence artificielle et les technologies de calcul à haute performance pour déclencher des alertes précoces en cas de présence de ce type de poussières sur les trajectoires de vol.
« Nos algorithmes uniques peuvent prédire avec précision et en temps réel quel impact auront les risques atmosphériques sur la gestion du trafic aérien », explique Alejandro Marti, le PDG de Mitiga. « Le fait de connaître ces informations à l’avance aide les acteurs de l’aviation à reprogrammer les vols, à déplacer la flotte, à éviter la contamination des moteurs et à assurer la continuité des activités. »
Volotea indique qu’elle utilise la solution de Mitiga depuis deux ans à Catane et Palerme, particulièrement exposées aux risques volcaniques liés à l’Etna. La solution devrait désormais être utilisée aux Canaries, où le volcan de La Palma est en éruption.