• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Reportages » Visite du premier A350 d’Air Caraïbes

Visite du premier A350 d’Air Caraïbes

Emilie Drab Emilie Drab
2 mars 2017
dans Les Reportages, Transport aérien
Toutes photos© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Toutes photos© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le premier A350 d’Air Caraïbes est entré en service le 2 mars au matin, lorsqu’il a décollé pour son premier vol commercial entre Paris (Orly) et Pointe-à-Pitre. La veille, la compagnie avait invité des VIP et des journalistes à découvrir l’appareil durant un vol de près de 2h30 au-dessus de la France, avec une petite escale au centre de livraisons d’Airbus à Toulouse, d’où il était parti le 28 février. Le Journal de l’Aviation a pu participer à cet événement et visiter cette nouvelle cabine.

L’A350-900 d’Air Caraïbes est aménagé en configuration triclasse de 389 places, avec dix-huit fauteuils en classe affaires (Madras), 45 en premium economy (Caraïbes) et 326 sièges de classe économique.

Les fauteuils de classe affaires ont été produits par Stelia Aerospace, Air Caraïbes ayant opté pour le modèle Equinox 3D.

Celui-ci se caractérise par le fait que les fauteuils, disposés par blocs de deux (2x2x2), se déploient en lits full flat qui ne sont pas à la même hauteur : l’un s’élève et l’autre s’abaisse. Ainsi, la disposition des fauteuils peut-être optimisée pour réduire la largeur du bloc. Cette différence de hauteur s’illustre par le niveau des deux repose-pieds.

Les sièges de Premium Economy ont été produits par Recaro, qui ne propose que le modèle PL3530 dans cette classe de voyage. Ils sont disposés en 3x3x3.

Quant aux sièges de classe économique, il s’agit de Z306 de Zodiac Aerospace. La cabine se caractérise par une densité élevée due au choix de positionner dix sièges de front (3x4x3), un choix risqué qu’Air Caraïbes est la première compagnie à faire sur A350. Marc Rochet explique qu’il s’agissait là « du meilleur compromis entre l’espace, le confort et la rentabilité », l’ergonomie du siège pouvant effacer au moins en partie le désagrément de son étroitesse. D’autant que le pitch a été maintenu à 32 pouces. « Nous aurions pu mettre quarante sièges de plus dans cet avion avec un pitch inférieur, mais nous avons choisi de ne pas le faire », ajoute-t-il.

Le président d’Air Caraïbes a par ailleurs réexpliqué durant le vol que la compagnie exploitait actuellement cinq A330 et qu’elle en avait un sixième de réserve pour assurer une meilleure qualité de service. Rappelant que les A350 avaient été commandés pour potentiellement remplacer les plus anciens A330, il a affirmé « aujourd’hui, on les additionne, ce qui fait une croissance de 40% cette année ». Le premier A350, F-HHAV, sera rejoint par un deuxième A350-900, F-HNET, à la fin du mois de mars. Tous deux officieront entre Orly, Pointe-à-Pitre et Fort-de-France.

Deux autres A350-900 seront reçus en juillet 2017 puis en avril 2018 et rejoindront la flotte de la filiale low-cost long-courrier French blue, qui exploite actuellement un A330-300 sur Punta Cana. « Mais Punta Cana n’est pas l’enjeu, l’enjeu, c’est La Réunion », destination sur laquelle ils seront positionnés. Ainsi, le groupe Air Caraïbes « aura doublé son activité long-courrier en un an ».

Trois A350-1000 figurent également au carnet de commandes d’Airbus, qui doivent être livrés à partir de 2020. Mais Air Caraïbes travaille actuellement à accélérer le calendrier. « Compte tenu de notre environnement, de l’engouement qu’il y a sur la région Caraïbes, on pense qu’on a de quoi les utiliser plus tôt que prévu. Et j’ai bon espoir d’y arriver car les compagnies aériennes sont moins pressées ».

Si l’introduction d’un nouvel appareil dans la flotte représente un investissement important en termes technique, opérationnel et commercial, Air Caraïbes ne devrait pas fléchir cette année et les résultats, qui seront publiés à la fin du mois, devraient être supérieurs à ceux de 2015 : « 2015 a été une très bonne année et nous ne devrions pas perdre notre statut de compagnie française la plus rentable », s’est limité à commenter Marc Rochet. Concernant les projets futurs, il a indiqué que pour cette même raison d’importance de l’engagement demandé auprès des équipes pour intégrer l’A350, ils avaient été ralentis. Mais Maurice, l’océan Indien et de nouvelles destinations sont en ligne de mire. De même, si Air Caraïbes n’envisage pas encore de desservir des destinations autres que les capitales, elle bien consciente que la prochaine évolution est là : « c’est un sujet qui va se poser très vite avec le low-cost long-courrier ».

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A350Air CaraïbesAirbus

À lire également

Copyright Sun PhuQuoc Airways

Sun PhuQuoc Airways se prépare à l’arrivée de sa nouvelle flotte d’Airbus A330

22 mai 2026

La nouvelle compagnie aérienne vietnamienne Sun PhuQuoc Airways s’engage dans une nouvelle phase de son...

Copyright Motu Link Airline

Motu Link Airline, une nouvelle compagnie parée au décollage en Polynésie française

21 mai 2026

C’est le lancement d’une nouvelle compagnie peu ordinaire dans le ciel français. Motu Link Airline...

© Eurowings

Eurowings accroît sa présence à Berlin

21 mai 2026

Eurowings s’empresse de combler la place laissée par Ryanair à Berlin. La filiale du groupe...

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

EasyJet creuse ses pertes au premier semestre sous l’effet du choc carburant mais reste financièrement solide pour affronter la crise

21 mai 2026

La compagnie low-cost easyJet a enregistré une perte avant impôts de 552 millions de livres...

© Aéroport de Lille

Volotea base un 3e Airbus A320 à Lille

21 mai 2026

Volotea a célébré l’arrivée d’un troisième Airbus A320 basé à Lille le 21 mai. L’appareil...

L'actualité aéronautique en continu

Sun PhuQuoc Airways se prépare à l’arrivée de sa nouvelle flotte d’Airbus A330

22 mai 2026

Embraer C-390 : l’avionneur brésilien s’attaque maintenant officiellement à la Grèce

22 mai 2026

Motu Link Airline, une nouvelle compagnie parée au décollage en Polynésie française

21 mai 2026

Eurowings accroît sa présence à Berlin

21 mai 2026

Airbus prévoirait quelques retards sur le programme A350

21 mai 2026

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Attachez vos ceintures, ça risque de secouer

19 mai 2026
Projection de l'aéroport de Londres Heathrow à l'issue de la phase 1 du projet proposé par Arora, c'est-à-dire avec une troisième piste de 2 400 mètres de long. © Arora Group

Un nouveau projet émerge pour l’expansion d’Heathrow

19 mai 2026
Copyright De Havilland Canada

De Havilland Canada lance le chantier de son site De Havilland Field en Alberta, qui accueillera les futurs FAL des DHC-515 et Twin Otter

18 mai 2026
Photo Copyright Indian Air Force

Le premier Airbus C295 assemblé en Inde sort d’usine

15 mai 2026
Copyright Turkish Aerospace

La Turquie a signé sa première commande de chasseurs KAAN, l’Espagne manifeste son intérêt

12 mai 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.