Le système de joint-venture régional enthousiasme United Airlines. Au cours d’une conférence le 8 décembre, Jeff Smisek, son CEO, a fait connaître son intérêt pour former des joint-ventures avec des compagnies d’Amérique Latine et avec Air Canada.
United Airlines connaît déjà bien le système. La compagnie américaine exploite déjà des vols en joint-venture avec plusieurs partenaires de Star Alliance – dont Air Canada – sur le réseau transatlantique. Elle vient également d’obtenir une immunité antitrust avec Japan Airlines.
Elle espère désormais appliquer cette formule sur les liaisons transfrontalières entre les Etats-Unis et le Canada et souhaite pour cela se rapprocher d’Air Canada.
Elle souhaite également former une co-entreprise sur les vols vers l’Amérique Latine. Elle pourrait être formée en partenariat avec les compagnies membres ou futures membres de Star Alliance : Avianca-Taca, Copa ou TAM – même si la pérennité de son intégration est remise en question par sa fusion avec LAN Airlines. Un accord-cadre de ciel ouvert a par ailleurs été conclu entre le Brésil et les Etats-Unis la semaine dernière.
Parallèlement, la compagnie a annoncé le 7 décembre qu’elle reportait le lancement de la liaison Houston – Auckland. Initialement prévue pour novembre 2011, elle devrait avoir lieu à une date non définie de 2012 en raison des nouveaux retards du Boeing 787. La compagnie refuse en effet de placer un 777 sur la ligne en raison des problèmes de disponibilité de l’appareil et de son intérêt économique moindre. Auckland devait être la première destination desservie par la compagnie avec le Dreamliner.