La Polynésie française va se doter d’une nouvelle compagnie aérienne. Tahiti Air Charter devrait être lancée au mois de juin 2013 et réintroduira à cette occasion les opérations en avions amphibies dans l’archipel.
Tahiti Air Charter devrait en effet exploiter une flotte composée de six appareils, dont cinq sont capables d’amerrir. Le seul appareil uniquement terrestre sera un Cessna 206 de six places, qui officiera aux côtés de cinq Cessna 206 et 208 Caravan amphibies.
Cette flotte aura plusieurs missions. Tahiti Air Charter proposera en effet des vols touristiques prédéfinis au-dessus des îles de Polynésie, pouvant comporter des amerrissages sur les lagons, et des services charters pour les voyageurs souhaitant personnaliser leur visite. Elle offrira également des services aériens, comme de la surveillance aérienne ou des prises de vue, et pourra enfin réaliser du transport de fret (courrier, nourriture), notamment à destination de l’archipel des Tuamotu.
Son président est Tuanua Degage, fils d’Eugène Dégage, le PDG de la société des ferries SNC Aremiti. Selon La Dépêche de Tahiti, la compagnie va investir 800 millions de francs CFP (6,7 millions d’euros) pour l’acquisition des appareils.