• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Transavia présente la cabine de ses futurs Airbus A320neo

Transavia présente la cabine de ses futurs Airbus A320neo

Emilie Drab Emilie Drab
30 novembre 2023
dans Transport aérien
© Airbus

© Airbus

Alors qu’elle se trouve en plein dans les préparatifs pour accueillir le premier Airbus A320neo dans sa flotte, Transavia France a dévoilé les caractéristiques des nouvelles cabines qui seront introduites avec l’appareil, résultat de deux ans de travail des équipes de Transavia France et Pays-Bas.

La cabine des A320neo de la low-cost du groupe Air France a été construite autour des sièges SL3710 de Recaro (déjà fournisseur de la flotte actuelle de Boeing 737-800). Légèrement plus larges que les fauteuils en service aujourd’hui (avec 48,2 cm), ils sont également dotés de renforts d’épaisseur sur certaines parties, qui doivent améliorer le confort, et d’accoudoirs plus longs. Malgré cela, ils sont aussi plus légers. Transavia a par ailleurs opté pour une configuration déjà inclinée à 15° et un espace pour les jambes de 73,6 cm (un petit 29 pouces). Les appareils pourront ainsi embarquer jusqu’à 186 passagers.

Au niveau des accessoires, les A320neo seront dotés de tablettes élargies de 5 cm par rapport aux tablettes classiques. D’autres options ont été choisies, comme l’intégration d’un porte-gobelet et d’un port USB-C, qui permettra aux passagers de recharger leur appareil électronique en vol.

L’ambiance en cabine a également été retouchée, notamment grâce aux scénarios lumineux. Une option permettant d’agrandir les caractères de police et de personnaliser la couleur de la numérotation des sièges a par ailleurs été installée, dans le but de faciliter l’embarquement en simplifiant l’identification de leur fauteuil par les passagers. Enfin, pour soulager le problème du rangement des bagages cabine, option préférée par les voyageurs sur les compagnies low-cost, Transavia France a opté pour les XL Bins d’Airbus, plus volumineux que les compartiments bagages standard, qui permettent de positionner huit bagages en position verticale au lieu de cinq en position horizontale.

Transavia France devrait recevoir son premier A320neo au début de l’année 2024 – la livraison était initialement prévue durant ce trimestre, au moment de la signature de la commande en 2021. L’appareil est sorti mi-octobre du hangar de peinture avec sa livrée. Il fait partie d’une commande pour une centaine d’A320neo et A321neo signée par le groupe Air France-KLM pour renouveler les flottes des deux Transavia et de KLM.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusRecaroTransavia

À lire également

© Ajet

BOC Aviation fournira 5 Airbus A321neo à Ajet

9 juillet 2026

Ajet va avoir recours à BOC Aviation pour intégrer cinq Airbus A321neo à sa flotte....

© Aircalin

Aircalin finance son 1er Airbus A350

9 juillet 2026

Aircalin a sécurisé le financement de son premier Airbus A350-900. Après avoir obtenu confirmation par...

© Air Canada

Anko van der Werff quitte SAS pour Air Canada

8 juillet 2026

SAS va perdre son directeur général au profit d’Air Canada. Anko van der Werff a...

Copyright K2 Airways

Un Boeing 737-400 cargo s’abîme au large de Karachi

8 juillet 2026

Un Boeing 737-400 cargo de la compagnie pakistanaise K2 Airways s’est abîmé en mer d’Arabie...

Le programme de conversion du Boeing 777-300ERSF (Big Twin) est mené par AerCap et Israel Aerospace Industries (IAI). © IAI

AerCap va fournir trois Boeing 777-300ERSF à China Southern

8 juillet 2026

AerCap a annoncé la signature d’un accord avec China Southern Airlines Cargo, portant sur l’acquisition...

L'actualité aéronautique en continu

La production du Boeing 737 MAX commence à Everett

9 juillet 2026

BOC Aviation fournira 5 Airbus A321neo à Ajet

9 juillet 2026

Aircalin finance son 1er Airbus A350

9 juillet 2026

Collins Aerospace inaugure un centre d’ingénierie pour sa technologie d’actionnement d’inverseurs de poussée 100% électrique

9 juillet 2026

Airbus et MTU souhaitent lancer une coentreprise dédiée au moteur électrique à pile à combustible

9 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Airbus A220-500 : un « simple stretch » qui finira rapidement par s’imposer

7 juillet 2026
© Bordeaux Aéroport

La Cour des Comptes appelle à réformer le statut des contrôleurs aériens

7 juillet 2026
Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
Copyright NASA

La FAA propose d’abroger l’interdiction des vols supersoniques civils avec de nouvelles réglementations

1 juillet 2026
China Eastern est déjà un important opérateur de la famille A330ceo. (Photo Copyright  China Eastern Airlines)

La famille A330neo d’Airbus va enfin s’imposer en Chine avec une première grosse commande

26 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.