Le conseil de surveillance de l’aéroport Berlin Brandenburg a décidé le 13 février d’investir entre 10 et 20 millions d’euros dans la modernisation des installations de Tegel et Schönefeld. Matthias Platzeck, Président du conseil de surveillance et ministre-président du Land de Brandebourg, a déclaré « au vu du report de l’ouverture de BER, nous devons faire quelque chose pour les aéroports de Schönefeld et Tegel. Il faut particulièrement agir à Tegel. »
Les investissements concerneront trois domaines : les infrastructures, les services et le personnel. Au niveau des infrastructures, des améliorations seront par exemple apportées aux systèmes de climatisation et de chauffage, aux tapis bagages et aux tapis roulants.
De nouveaux écrans d’informations de vol vont également être installés. Les installations sanitaires actuelles seront améliorées et de nouvelles vont être construites. Enfin, des recrutements auront lieu à Tegel dans les prochains mois pour pouvoir réaliser ses travaux au plus vite.
Les travaux devraient débuter dès les prochaines semaines. Par ailleurs, le conseil envisage toujours la possibilité de lancer des travaux d’agrandissement au terminal C de Tegel.
Horst Amann, le directeur technique de BER, a par ailleurs répété qu’il était trop tôt pour donner une nouvelle date d’ouverture pour BER. L’un des problèmes majeurs est le mauvais fonctionnement du système d’aération en cas d’incendie. « Mais le cœur de notre travail actuellement consiste à comparer la construction avec les plans présentés. Cette étape prendra encore quelques mois. »