• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Safety » Le rapport d’étape de l’accident du 737-800 de Jeju Air indique que l’équipage aurait coupé le mauvais moteur après l’impact aviaire

Le rapport d’étape de l’accident du 737-800 de Jeju Air indique que l’équipage aurait coupé le mauvais moteur après l’impact aviaire

Romain Guillot Romain Guillot
22 juillet 2025
dans En Bref, Safety
Aviation and Railway Accident Investigation Board

Aviation and Railway Accident Investigation Board

Le Bureau d’enquête sur les accidents aériens et ferroviaires de Corée du Sud (ARAIB) a indiqué, dans son rapport d’étape concernant l’accident du Boeing 737-800 de Jeju Air le 19 décembre dernier, que les pilotes auraient malencontreusement coupé le mauvais moteur après l’impact avec une volée de canards sauvages.

Selon les conclusions provisoires de l’ARAIB présenté aux familles des victimes, et non encore officiellement publié, l’analyse des enregistrements du poste de pilotage (CVR) et des données de vol (FDR) montre si le moteur droit était le plus endommagé et a provoqué un début d’incendie, le commandant de bord aurait ordonné « d’arrêter le moteur numéro deux » mais aurait en réalité coupé le moteur gauche (et déclenché son extincteur). Le moteur droit a été gravement endommagé par les oiseaux et ne produisait plus de poussée utilisable, tandis que le moteur gauche est resté opérationnel et ne présentait pas de défaut mécanique ou électronique après l’impact aviaire.

Les enquêteurs ont également confirmé que le train d’atterrissage n’avait pas été sorti avant l’atterrissage sur le ventre, probablement en raison de la perte des systèmes hydrauliques et électriques consécutifs à l’arrêt et à la panne des moteurs. Les deux enregistreurs ont cependant cessé de fonctionner quatre minutes avant l’impact, probablement en raison d’une panne électrique totale.

Les familles des victimes ont vivement critiqué ces conclusions, affirmant que le comité rejetait toute la responsabilité sur les pilotes. Elles ont soutenu que le rapport omettait de mentionner le remblai en béton en bout de piste, qui, selon elles, a aggravé les conséquences de l’accident.

Pour rappel, l’accident du 737-800 de Jeju Air avait fait 179 victimes sur les 181 occupants de l’appareil. Il s’agit de la plus grave catastrophe aérienne survenue sur le sol de Corée du Sud.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 737-800ARAIBJeju Air

À lire également

Copyright Air India

MRO : Air India confie à Lufthansa Technik le support APU de ses Airbus A350

11 juin 2026

Air India et Lufthansa Technik ont ​​conclu un accord à long terme portant sur la...

© Aéroports de Montréal

Le Canada soutient son secteur aérien face à la hausse des prix du carburant

11 juin 2026

Le gouvernement canadien a annoncé la mise en place d’un mécanisme de liquidités pour la...

Photo Copyright Azorra

Azorra finalise l’acquisition et la livraison d’un portefeuille d’anciens Airbus A220-300 d’EgyptAir

10 juin 2026

Azorra annonce la finalisation réussie d’une transaction portant sur 12 Airbus A220-300 avec EgyptAir, la...

© Aero Nomad

Les compagnies kirghizes sortent de la liste noire européenne

9 juin 2026

La Commission européenne « célèbre » cette année les vingt ans de sa liste noire des compagnies...

© Lufthansa group

ITA s’intègre dans la coentreprise de Lufthansa et ANA sur le Japon

9 juin 2026

Des liens plus étroits continuent de se tisser entre ITA, le groupe Lufthansa et ses...

L'actualité aéronautique en continu

L’Allemagne se dote d’une stratégie pour le transport aérien

12 juin 2026

La DGA commande à MBDA le développement du futur missile air-sol nucléaire hypersonique ASN4G

11 juin 2026

Boeing signe un accord avec Uganda Airlines pour 10 appareils

11 juin 2026

Wizz Air va conserver ses derniers Airbus A321XLR

11 juin 2026

MRO : Air India confie à Lufthansa Technik le support APU de ses Airbus A350

11 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026
Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA

La crise au Moyen-Orient va réduire de moitié les bénéfices des compagnies aériennes

8 juin 2026
Copyright SIAEC

MRO : Safran et SIAEC créent une joint-venture pour les moteurs LEAP à Singapour

8 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère sur les livraisons d’avions commerciaux en mai, le carnet de commandes atteint un nouveau record historique

5 juin 2026
Le MJ 500 de Maeve Aerospace promettait de transporter entre 76 et 100 passagers avec une consommation en carburant réduite de 40% par rapport aux jets régionaux actuels. Image Copyright Maeve Aerospace

L’EDITO. La dure sélection naturelle se poursuit dans l’aviation verte

4 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.