L’Espagne perd son statut de marché privilégié pour Ryanair. La low-cost irlandaise a en effet annoncé d’importantes réductions de ses dessertes vers Madrid et Barcelone cet hiver en raison de l’augmentation des taxes aéroportuaires, ainsi que vers les Canaries.
Ryanair a expliqué que le gouvernement espagnol avait décidé de doubler les taxes d’aéroport à Madrid et Barcelone (El Prat) depuis le 1er juillet. La compagnie a donc décidé de retirer trois appareils de sa base madrilène – il en restera onze –, ce qui aboutira à la suspension de onze routes et de vingt-quatre fréquences, notamment vers Paris, Marseille et Bruxelles. Au total, 252 vols hebdomadaires seront annulés et 1,3 million de passagers perdus.
Deux appareils quitteront Barcelone, en laissant également onze sur la base. Quatre liaisons seront supprimées et vingt-deux routes verront leurs fréquences diminuer, dont vers Bruxelles et Paris, réduisant de 240 le nombre de vols hebdomadaires au départ d’El Prat et d’un million le nombre de passagers annuels.
En ce qui concerne les Canaries, Ryanair accuse le gouvernement régional d’être revenu sur son accord favorisant le développement de la low-cost. Elle va ainsi supprimer vingt et une routes vers les quatre aéroports de l’archipel – sept vers Gran Canaria, quatre vers Fuerteventura, six vers Lanzarote et quatre vers Tenerife – et réduire les fréquences de trente-deux autres, entraînant une perte d’environ 1,1 million de passagers (soit 26% du trafic).