Il manquait un continent au programme de vols de Qatar Airways : l’Amérique Latine. La compagnie qatarie a annoncé le 10 mars qu’elle allait réparer cette erreur dans les prochains mois en desservant le Brésil et l’Argentine.
Qatar Airways a révélé que les deux destinations desservies seraient Sao Paulo et Buenos Aires. Les dates de lancement et les fréquences des vols n’ont en revanche pas été dévoilées. Les liaisons seront réalisées en Boeing 777. La compagnie en exploite seize, dix B777-300ER et six B777-200LR.
Qatar Airways va ainsi poser ses roues dans la région du monde qui a le mieux résisté à la crise. Selon le bilan de l’IATA, l’Amérique Latine a en effet été la seule région bénéficiaire en 2009. Elle a estimé ses profits à 100 millions de dollars. La croissance du trafic n’a pourtant été que de 0,3% sur l’année, grevée par la crise liée à la pandémie de grippe aux deuxième et troisième trimestres. En décembre, le trafic a en revanche crû de 7,1%.
Lors de la révision de ses prévisions pour 2010, l’association internationale du transport aérien a évalué la hausse de la demande sur la région à 12,2%. L’Amérique du Sud devrait être bénéficiaire pour la deuxième année consécutive et engranger 800 millions de dollars. Sa résilience s’explique par la limitation de l’endettement par rapport aux compagnies aux Etats-Unis et en Europe et par ses étroits liens économiques avec l’Asie, qui l’ont isolée du gros de la crise.