American Airlines redevient la première compagnie mondiale. Les conseils d’administration d’American Airlines et de US Airways ont en effet approuvé à l’unanimité la fusion des deux transporteurs américains. La nouvelle compagnie, qui sera membre de oneworld, exploitera près d’un millier d’appareils, réalisera 6 700 vols quotidiens vers 336 destinations dans 56 pays. Un beau mariage pour la Saint Valentin…
La compagnie combinée conservera le nom d’American Airlines et son siège de Dallas, qui sera complété par une importante force dirigeante et opérationnelle à Phoenix, hub actuel de US Airways. Dotée de 11 milliards de dollars de capitaux propres, elle sera détenue à 72% par les parties prenantes d’AMR (créanciers et leurs filiales, syndicats et employés) et à 28% par les actionnaires de US Airways. Son chairman sera Tom Horton, qui occupe actuellement ce poste au sein d’AMR.
Selon les prévisions annuelles des deux partenaires, la nouvelle American Airlines devrait enregistrer un chiffre d’affaires annuel de 40 milliards de dollars en 2013. Un milliard de dollars de synergies annuelles devrait être dégagé dès 2015, compensant le 1,2 milliard de dollars que la fusion devrait coûter sur trois ans.
La fusion devrait être finalisée au troisième trimestre 2013, sous réserve de l’obtention de l’accord du tribunal des faillites du district sud de New York, des autorités de régulation de la concurrence et des actionnaires de US Airways.
Il s’agit de la quatrième et dernière grande vague de fusion entre les compagnies américaines sur ces cinq dernières années, après les rapprochements Delta – Northwest en 2007, United – Continental en 2010 et Southwest – Air Tran en 2011.