• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Niki Lauda récupère les commandes de Niki

Niki Lauda récupère les commandes de Niki

Emilie Drab Emilie Drab
23 janvier 2018
dans Transport aérien

Niki change encore de mains mais pour de bon cette fois, semble-t-il. Ses administrateurs autrichien (Ulla Reisch) et allemand (Lucas Flöther) ont annoncé le 23 janvier qu’ils avaient décidé de remettre la compagnie autrichienne entre les mains de son fondateur Niki Lauda. « A l’issue d’un appel d’offre transparent, Laudamotion s’est imposée tôt dans la matinée comme la mieux offrante », ont-ils déclaré dans un communiqué, en ajoutant qu’ils attendaient une approbation rapide des autorités en Allemagne et en Autriche. La décision a été prise aux dépens de Ryanair mais surtout d’IAG, qui avait remporté le précédent appel d’offres.

Cette décision devrait être le dernier rebondissement d’une période turbulente de la vie de Niki. Celle-ci a débuté mi-août, lorsque sa maison-mère Air Berlin annonce qu’elle se place en procédure d’insolvabilité. Un appel d’offres est lancé pour la reprise du groupe, qui est remporté par Lufthansa et easyJet. Le groupe allemand propose de reprendre une importante partie des actifs d’Air Berlin, des avions, des créneaux mais aussi ses deux filiales LGW et Niki. Mais la Commission européenne craignant la création d’une situation de monopole, Lufthansa renonce à Niki en décembre. Le 14 décembre, Niki perd ses accès aux crédits, doit suspendre ses opérations et se déclare en faillite – alors qu’elle était rentable au moment de la faillite d’Air Berlin -, faillite qui reste gérée par le même tribunal qui a géré celle de sa maison-mère.

C’est lui qui lance le deuxième appel d’offres, qui est remporté par le groupe IAG à la fin du mois de décembre. Le groupe hispano-britannique propose de relancer Niki comme une filiale de Vueling, basée en Autriche, avec des opérations indépendantes. Mais la procédure est complètement remise en question mi-janvier lorsque la justice autrichienne se déclare plus compétente que la justice allemande pour diriger le dossier et reprend la main le 12 janvier. L’accord conclu avec IAG est alors remis en question avec le lancement d’un nouvel appel d’offres mais les administrateurs soulignent qu’il n’y avait pas de raison pour qu’il ne soit pas adopté à l’issue de ce troisième round.

C’était sans compter sur Niki Lauda, le fondateur de la compagnie en 2003 et candidat à sa reprise depuis l’annonce de la faillite d’Air Berlin. Opposant véhément au plan proposé par Lufthansa, il avait également participé au deuxième appel d’offres et a amélioré sa proposition sur le dernier. Dans une lettre ouverte publiée la semaine dernière, il promettait une reprise des opérations dès le mois de mars (Laudamotion détenant sa propre AOC, pouvant rapidement reprendre les slots et les avions), un retour de la priorité au marché autrichien et un emploi pour le millier de salariés de la compagnie.

Mise à jour du 25 janvier : Niki Lauda a indiqué que la nouvelle Niki s’appellera Laudamotion.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Niki

À lire également

Copyright Airbus

Airbus, CAAS et CFM International font de Singapour le premier terrain d’essai aéroportuaire de l’Open Fan RISE

2 février 2026

L’Autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS), CFM International et Airbus ont signé un protocole...

Copyright Honeywell

La FAA adopte l’obligation des enregistreurs de conversations de 25 heures pour les nouveaux avions dès 2027

2 février 2026

La Federal Aviation Administration (FAA) a finalisé une règle imposant l’extension de la durée d’enregistrement...

© ANA

ANA se prépare à une forte croissance à l’international à partir de 2029

2 février 2026

L’expansion de l’aéroport de Tokyo Narita est vue par ANA comme sa meilleure opportunité de...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus, CAAS et CFM International font de Singapour le premier terrain d’essai aéroportuaire de l’Open Fan RISE

2 février 2026

La Lituanie reporte l’acquisition de ses Embraer C-390 Millennium

2 février 2026

La FAA adopte l’obligation des enregistreurs de conversations de 25 heures pour les nouveaux avions dès 2027

2 février 2026

ANA se prépare à une forte croissance à l’international à partir de 2029

2 février 2026

Honeywell porté par la forte demande du marché de l’après-vente dans l’aéronautique

2 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.