2009 aura été la première année avec une baisse de trafic depuis 2002. Mais l’aéroport de Nantes Atlantique s’en tire bien : cette baisse est plus modérée que dans les autres aéroports européens et elle ne devrait pas se confirmer en 2010. 2,65 millions de passagers sont passés par la plateforme.
La perte de trafic n’a en effet que frôlé les 3%, tandis qu’elle est en moyenne de 5% en Europe. Elle s’est principalement manifestée dans le secteur des vols réguliers internationaux : -12,9%. Les pays anglo-saxons ayant été fortement touchés par la crise (dans le transport aérien et par la dévaluation de la livre sterling), de nombreuses liaisons ont été abandonnées par Ryanair et easyJet. Vers Londres notamment.
Le trafic régulier domestique a quant à lui augmenté de 1,2%. Les vols vers la province ont été particulièrement prisés, compensant la désaffection des passagers en provenance ou à destination de Paris. Enfin, les vols charters se sont plus ou moins maintenus, le trafic de loisirs n’accusant une baisse que de 0,8%.
Cette diminution intervient après quatre ans de croissance dynamique du nombre de passagers mais ne devrait être qu’une parenthèse dans les bilans annuels de Nantes Atlantique. L’aéroport regarde en effet 2010 avec optimisme : elle prévoit de renouer avec la croissance avec un trafic en hausse de 5%. Cela sera notamment dû à l’arrivée de Transavia, qui a choisi la plateforme pour en faire sa première base en province. La compagnie française lancera sept liaisons dès l’été 2010.