Les gouvernements vont pouvoir soutenir leurs compagnies aériennes. Le Vice-président de la Commission Européenne Siim Kallas a révélé le 27 avril que l’UE n’était pas opposée à ce que des aides d’Etat soient versées aux transporteurs européens dans le cadre de la crise causée par l’éruption de l’Eyjafjöll et le nuage de cendres qui a entraîné la fermeture de l’espace aérien européen.
Ces aides d’Etat devraient toutefois se cantonner à couvrir les pertes occasionnées par le volcan. Elles devraient donc être garanties aux conditions du marché et consenties sur la base de critères uniformes définis au niveau européen.
Les autres mesures à court-terme envisagées par l’UE prônent la flexibilité. L’institution demande à ce que les compagnies puissent conserver les créneaux qui n’ont pas été utilisés durant la crise et dans les quelques jours qui ont suivi. Elle envisage également de reporter pour une période définie la perception des redevances pour l’utilisation de l’espace aérien par les compagnies.
Enfin, Siim Kallas a insisté sur le fait que la mise en place du Ciel Unique Européen devait accélérer, le secteur ne pouvant plus attendre jusqu’à 2012 qu’il entre en vigueur. Les ministres européens des Transports doivent se réunir en Conseil extraordinaire le 4 mai.
L’UE estime que le nuage volcanique a coûté entre 1,5 et 2,5 milliards d’euros aux compagnies. Plus de 100 000 vols ont été annulés et plus de dix millions de passagers ont été touchés.