Lufthansa franchit un nouveau pas vers le recours aux biocarburants dans le transport aérien. Alors que les compagnies multiplient les vols d’essais ponctuels dans le monde, la compagnie allemande a décidé le 29 novembre de tester les performances des biocarburants en conditions opérationnelles durant six mois à partir d’avril 2011.
Lufthansa va dédier un appareil à ces essais, un Airbus A321, qui ne sera affecté qu’à la rotation Hambourg – Francfort. L’un de ses moteurs sera alimenté par un mélange composé à 50% de biocarburant et à 50% de kérosène classique ; l’autre restera alimenté par du kérosène.
Le biocarburant sera produit et fourni par la société finnoise Neste Oil. Il s’agit de BTL (Biomass To Liquid), fabriqué à partir d’huiles végétales et de graisses animales. Il devrait être certifié en mars 2011.
C’est la première fois que des essais à long terme vont être conduits sur un vol commercial. Le but est d’étudier l’impact de l’utilisation du biocarburant sur la maintenance et la vie des moteurs.
Lufthansa est actuellement en train de se préparer. Ces essais vont en effet impliquer des changements dans l’organisation de ses opérations puisque l’A321 ne pourra être ravitaillé en biocarburant qu’à Hambourg et qu’habituellement, les appareils ne sont pas affectés à une seule et unique route mais à une chaîne de rotations entre plusieurs destinations.
La compagnie allemande estime que cet essai va lui coûter 6,6 millions d’euros. Il devrait également réduire de 1 500 tonnes ses émissions de CO2 sur six mois.