La déperdition du cargo ne semble pas toucher l’Afrique. Lufthansa Cargo s’y est en effet renforcé ces derniers jours. Grâce à un accord avec la compagnie kenyane Astral Aviation, elle a ajouté cinq nouvelles destinations à son réseau. Et Jade, dans laquelle Lufthansa détient 25% de participation, a posé ses roues sur le continent le 15 avril.
L’accord avec Astral Aviation porte sur sept destinations de cette dernière. Après que Lufthansa Cargo ait amené son fret à Nairobi, la compagnie kenyane assurera la suite de son transport vers Bujumbura (Burundi), Dar Es Salaam, Mwanza, Zanzibar (Tanzanie), Juba (Soudan), Entebbe et Kigali (Ouganda).
Les cinq premières destinations font ainsi leur apparition dans le réseau du transporteur allemand. Elles seront toutes desservies une fois par semaine. En ce qui concerne les villes ougandaises, l’apport d’Astral Aviation sera une augmentation des fréquences.
La filiale chinoise de Lufthansa, Jade Cargo, a également introduit l’Afrique à son réseau. Depuis le 15 avril, elle effectue une longue liaison entre Shanghai et Lagos – avec des escales à Shenzhen, Chennai et Sharjah. Elle est réalisée deux fois par semaine en Boeing 747-400ERF.
Mais les activités cargo de Lufthansa ne se portent pas bien pour autant. Lufthansa va clouer de nouveaux appareils au sol et augmenter le passage au temps partiel de ses employés : 25% au lieu de 20% vont être concernés. Sur les dix-neuf MD-11 cargos qui composent sa flotte, quatre sont déjà immobilisés dans le cadre des réductions de capacités annoncées ces derniers mois. Un nouveau vient de les rejoindre, un autre devrait cesser ses activités au mois de mai puis un d’ici octobre.