• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’internationalisation d’ADP suit son cours malgré l’échec des négociations exclusives avec l’Iran

L’internationalisation d’ADP suit son cours malgré l’échec des négociations exclusives avec l’Iran

Emilie Drab Emilie Drab
23 février 2017
dans Transport aérien
Le nouvel aéroport de Santiago du Chili fait partie des projets internationaux d'ADP © ADPi

Le nouvel aéroport de Santiago du Chili fait partie des projets internationaux d'ADP © ADPi

Lors de la présentation des résultats annuels d’ADP le 23 février, Augustin de Romanet est revenu sur la stratégie d’ADP à l’international. Le groupe s’est en effet fortement impliqué dans les projets aéroportuaires d’autres pays ces dernières années et, après un travail sur la structuration des équipes destiné à améliorer la pertinence des réponses aux appels d’offres, a défini un axe clair pour éviter de s’engager sur des dossiers dont la rentabilité n’est pas assurée. Et actuellement, plusieurs pistes sont étudiées un petit peu partout dans le monde, dont voici un rapide panorama.

« Compte tenu de la bulle des infrastructures, nous sommes plutôt sur des dossiers à forte dimension de relations d’Etat à Etat », résume Augustin de Romanet. Il souligne que les grands projets actuellement sont en négociations avec le Vietnam, Cuba et l’Arabie Saoudite notamment.

Revenant sur l’Iran, qui entre dans cette stratégie, il a confirmé que les négociations exclusives lancées au début de 2016 avec Iranian Airports et le gouvernement au sujet de l’agrandissement de l’aéroport de Téhéran « n’avaient pas abouti » : le pays a décidé de s’orienter sur un appel d’offres en novembre dernier. Peu au clair sur les raisons du gouvernement iranien pour mettre fin à ces discussions mais soupçonnant un désaccord entre les différents pouvoirs en place, ADP n’a pas encore décidé de son engagement sur cet appel d’offres et privilégie aujourd’hui le placement d’ADPi sur les travaux d’ingénierie de la plateforme. En revanche, la déception du groupe est toute relative puisque « pour financer un projet en Iran aujourd’hui, il faut passer par des banques russes. Les banques de zone euro sont plus que réticentes et cela tient notamment à l’attitude des Etats-Unis », commente Augustin de Romanet, ajoutant que ces difficultés de financement avaient également mis un frein à l’enthousiasme d’ADP.

Au Vietnam, les négociations sont plus engagées et le gouvernement vietnamien doit rendre une décision d’ici la fin du mois de mars au sujet de la proposition d’ADP d’acquérir 20% d’Airports Corporation of Vietnam, qui gère les 24 plateformes du pays. Les atouts du dossier sont immenses puisque le Vietnam est le pays le plus dynamique de sa région, avec une « demande qui explose de 15 à 20% par an ». Mais c’est là aussi son inconvénient : « la difficulté, c’est que nous ne sommes pas sûrs que l’offre puisse suivre la demande. Il s’agit de rénover beaucoup d’aéroports de province vétustes et de construire un nouvel aéroport » à Hô-Chi-Minh-Ville.

ADP se projette également vers l’avenir. « Nous avons fait le choix d’essayer d’anticiper sur des marchés futurs en nous rapprochant de nos clients », annonce Augustin de Romanet. Un bureau commercial (pour ADPi et ADP Management) a été installé en Asie, celui d’ADPi à Dubaï a été renforcé et ADP vise également le continent américain. « Au-delà du marché sud-américain qui est traditionnellement dynamique, nous savons que les Etats-Unis ont de tels besoins d’investissements qu’il y a des opportunités qui vont s’ouvrir dans les années à venir ».

En parallèle, l’organisation internationale est donc en révision et l’une des grandes décisions a été de réunir ADPi et ADP Management au sein d’une structure unique, baptisée ADP International.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ADPParis Aéroport

À lire également

Ⓒ Philippe Masclet pour Airbus

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Air France vient de franchir deux étapes symboliques dans le plan de renouvellement de sa...

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Les six États du Conseil de coopération du Golfe (GCC) ont approuvé la création d’une...

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Lufthansa Group vient de créer une nouvelle filiale baptisée « Lufthansa Aviation » qui sera...

L'actualité aéronautique en continu

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.