• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’IATA estime à 38,4 milliards de dollars les bénéfices des compagnies en 2018

L’IATA estime à 38,4 milliards de dollars les bénéfices des compagnies en 2018

Emilie Drab Emilie Drab
5 décembre 2017
dans Transport aérien
(de gauche à droite) Brian Pearce

(de gauche à droite) Brian Pearce

« Je ne vois pas de raison pour qu’il y ait un retournement de cycle. » Cette phrase de Brian Pierce, chief economist de l’IATA, résume à elle seule l’optimisme (toujours modéré) de l’association internationale du transport aérien à l’aube de 2018. Les résultats de 2017 sont bons en effet, les compagnies de l’association ayant transporté plus de quatre milliards de passagers pour la première fois de leur histoire et devant réaliser 34,5 milliards de dollars de bénéfices selon les dernières prévisions.

Avec les restructurations provoquées par la crise de 2008-2009, les compagnies aériennes sont dans l’ensemble devenues plus saines financièrement, avec une dette réduite, et plus productives, ce qui leur a permis de poursuivre leur croissance lorsque les prix du pétrole ont commencé à remonter. Et si la tendance vers un pétrole plus cher se poursuit et s’associe à une hausse des coûts de personnel, elles ne devraient pas en pâtir davantage en 2018. L’IATA prévoit des bénéfices de 38,4 milliards de dollars en 2018 et 4,3 milliards de passagers transportés.

Pourtant, au vu de la succession des cycles ces dernières décennies, il apparaît qu’un retournement intervient tous les huit ans. Ce qui nous amène à aujourd’hui. Mais Brian Pierce ne croit pas qu’il intervienne dans les prochains mois. L’environnement économique est porteur et le trafic devrait encore augmenter plus vite que la moyenne des vingt dernières années, à raison de 6% en 2018 (contre environ 7,4% ces trois dernières années), porté par un PIB qui devrait s’améliorer de 3,1%. Signe de cette tendance porteuse, le nombre de liaisons a dépassé les 20 000 pour la première fois.

L’activité cargo également est sur de bonnes tendances, avec des recettes en hausse de 15% en 2017 et qui devraient encore croître de 8,6% en 2018 (à 59,2 milliards de dollars) – pour une croissance des volumes de 9,3% et 4,5% respectivement. Cela est dû au fait que les entreprises sont en train de reconstituer leurs stocks, un phénomène qui a vocation à rester limité dans le temps mais dont les effets seront prolongés par l’expansion de l’e-commerce.

Ce que l’on constate en revanche est que le ralentissement de la croissance des capacités va se poursuivre. Passée de 7,5% à 6,3% entre 2016 et 2017, elle devrait se limiter à 5,7% en 2018. Ce qui a tout de même des effets positifs pour les compagnies : la hausse du coefficient de remplissage (à 81,4%), des tarifs et des yields (+3%). Associés à l’augmentation des recettes auxiliaires et à la réduction de la dette, ils permettront de compenser au moins en partie la hausse des coûts.

Enfin, pour la quatrième année consécutive, les retours sur investissements ont dépassé le coût du capital, une donnée critique selon l’IATA pour conforter les investisseurs et assurer le financement des appareils figurant dans les carnets de commandes des grands avionneurs.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Alexandre de JuniacIATA

À lire également

© Bombardier

Le Global 8000 de Bombardier s’invite chez Comlux et augmente sa vitesse

14 octobre 2025

A l’occasion du salon NBAA-BACE, qui se déroule actuellement à Las Vegas, Bombardier a annoncé...

Shai Weiss, CEO de Virgin Atlantic,  et Corneel Koster, son remplaçant à compter du 1er janvier 2026. © Adam Gerrard pour Virgin Atlantic

Corneel Koster va prendre la tête de Virgin Atlantic en janvier

14 octobre 2025

Virgin Atlantic va changer de dirigeant. La compagnie britannique annonce que Shai Weiss quittera le...

© Pan Am Brands et Avi8 Capital

Avi8 Air Capital tente de lancer une compagnie régulière sous la marque Pan Am

14 octobre 2025

Une nouvelle tentative de relancer une compagnie régulière sous la marque Pan Am a été...

L'actualité aéronautique en continu

Le Global 8000 de Bombardier s’invite chez Comlux et augmente sa vitesse

14 octobre 2025

Corneel Koster va prendre la tête de Virgin Atlantic en janvier

14 octobre 2025

Avi8 Air Capital tente de lancer une compagnie régulière sous la marque Pan Am

14 octobre 2025

Airbus inaugure sa seconde ligne d’assemblage final A320 aux Etats-Unis

14 octobre 2025

La Belgique accueille ses premiers chasseurs F-35 à Florennes et confirme sa commande de 11 exemplaires supplémentaires

13 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025
© Lufthansa

Lufthansa va retirer six modèles d’avions long-courriers d’ici 2028

2 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.