La reprise de vols directs entre le Maroc et Israël se concrétise peu à peu. Les deux pays ont signé un accord aérien bilatéral actant l’ouverture des liaisons directes.
Les vols en provenance d’Israël pourront désormais atterrir dans tous les aéroports internationaux du Maroc. Aucune limitation n’est prévue pour le nombre de compagnies et la fréquence des vols de passagers. En revanche, le nombre de vols cargo hebdomadaires entre les deux pays est limité à 10.
On estime entre 50 000 et 70 000, le nombre de touristes israéliens qui visitent le Maroc chaque année. Ce nombre pourrait facilement quintupler estime le PDG d’Israir Airlines, Uri Sirkis, qui se dit prêt à ouvrir une route directe à destination du royaume.
Royal Air Maroc et les autres transporteurs israéliens El Al et Arkia Airlines s’inscrivent dans la même démarche. L’an dernier, Israël a entamé un processus de normalisation de ses relations diplomatiques avec les pays arabes, le Maroc devenant la quatrième nation après les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn et le Soudan.