Turkish Airlines n’est plus à l’abri de la récession mondiale. La compagnie turque a publié ses résultats pour le premier semestre de 2009 le 25 août : si le chiffre d’affaires se maintient, ses bénéfices accusent le coup.
Le bénéfice opérationnel baisse légèrement : il perd 9% et atteint 73 millions d’euros. En revanche, c’est la dégringolade pour le bénéfice net, qui perd 64% de sa valeur par rapport au premier semestre 2008 mais reste positif à 48 millions d’euros. Cette baisse de rentabilité s’explique par la dépréciation des actifs de la compagnie turque, due à la récession mondiale et son impact sur le secteur du transport aérien.
Car Turkish Airlines reste en bonne santé. Son trafic a globalement progressé, y compris dans le domaine du fret. Elle a transporté 9% de passagers de plus qu’à la même période l’année dernière, soit 11,2 millions, et 7% de cargo supplémentaires, soit 102 000 tonnes. Toutefois, cette croissance n’a pas suffi à atteindre le rythme de l’augmentation des capacités : le coefficient de remplissage a perdu 4,8 points et atteint 68,2%.
En pleine expansion, Turkish Airlines reste confiante pour l’avenir, y compris à court terme. Quand la plupart de ses concurrentes publient un bilan négatif, elle estime qu’elle parviendra à maintenir le même genre de performance positive pour le second semestre.