• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les restrictions budgétaires mettent en danger le fonctionnement de l’AESA

Les restrictions budgétaires mettent en danger le fonctionnement de l’AESA

Emilie Drab Emilie Drab
13 janvier 2014
dans Transport aérien

L’AESA « aura beaucoup de mal à assurer toutes ses missions en 2015 », selon Patrick Ky, son président. En cause, les restrictions budgétaires appliquées par l’Union Européenne et la crise économique au niveau des Etats-membres qui risquent toutes d’entraîner un manque de ressources.

Patrick Ky explique que l’Europe s’est fixé comme objectif de réduire de 5% ses effectifs et qu’elle l’applique aveuglément à toutes ses agences. Le risque est que l’AESA ne soit pas capable de faire face au pic de production attendu en 2015, ce qui entraînerait des retards dans la certification des appareils européens et « inquiète les industriels ».

Il s’est toutefois montré rassurant pour le programme A350 : « la certification se passe très bien. Sauf catastrophe, nous sommes capables de tenir les engagements en termes de date. » Il précisait en novembre dernier que la certification devrait intervenir en juin 2014.

Cependant, une autre menace plane, qui vient directement des Etats : le manque de ressources nationales affectées à la sécurité aérienne. Patrick Ky indique que la crise économique a « un impact sur la capacité nationale à intervenir sur la sécurité aérienne. »

L’Allemagne est ainsi l’un des pays posant les plus importants problèmes concernant ces ressources. Le Luftfahrt Bundesamt (LBA) dispose de 400 inspecteurs et aurait besoin d’au moins 250 personnes supplémentaires – des recrutements qui ont été imposés par l’agence européenne. Dans ces pays, l’AESA fait ses propres inspections. A l’opposé, la France est un « pays plutôt riche en termes de ressources » qui emploie 1 200 inspecteurs. Patrick Ky appelle à davantage de solidarité entre les pays, qui devraient s’unir dans ce domaine – ainsi que dans celui des bureaux d’enquêtes accidents.

Le cas du C919

Le président de l’AESA a indiqué que l’agence européenne avait une bonne vision des programmes européens sur cinq ans, qui lui permet d’évaluer ses besoins. C’est dans ce cadre qu’il a évoqué le cas de l’aviation chinoise, dont les programmes sont beaucoup plus incertains. La COMAC maintient que le C919 sera certifié en 2015 mais « personne n’y croit ». Par ailleurs, le monocouloir chinois, destiné à concurrencer les Boeing 737 et Airbus A320, va demander un niveau de ressources très important en vue de sa certification, « le double que ce que l’on consacrerait à un avion équivalent produit en Europe. »

Vers une extension des prérogatives de l’AESA ?

Malgré un budget serré et ce problème de ressources, l’AESA réfléchit à étendre son domaine d’influence à deux secteurs : la sûreté – « car les problèmes liés à la sûreté sont liés à la sécurité » – et les aéronefs gouvernementaux et militaires. Pour ces deniers, Patrick Ky reconnaît que le sujet est délicat. Mais le pas a déjà été franchi avec l’A400M puisque l’avion de transport militaire a d’abord été certifié civil par l’AESA avant que chaque Etat certifie ce qui relève de ses systèmes de mission. Il espère que le dossier avancera lors du sommet sur l’Europe de la défense en juillet prochain.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Airbus

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

L’appétit du groupe Abra n’était pas encore pleinement satisfait. La maison-mère des compagnies aériennes GOL...

Trois Airbus A330 de Discover. Photo © Discover Airlines

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

Discover Airlines, la compagnie aérienne loisirs du groupe Lufthansa, va ajouter quatre Airbus A350-900 à...

Photo © Binter

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

ATR et ATAVIS, l’entité de la compagnie aérienne espagnole Binter chargée des achats techniques et...

L'actualité aéronautique en continu

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.